Vous êtes ici :
Menu de la rubrique
Contenu de la rubrique

En janvier 2009, nous fêterons le 200ème anniversaire de la naissance de Louis Braille.

Nous sommes particulièrement fiers que le génial inventeur de l’écriture qui porte son nom repose au Panthéon parmi les figures les plus emblématiques de la grandeur de la France.

Un peu d’histoire :

• 1785 : Valentin Haüy fonde l’Institution des Enfants Aveugles devenue plus tard l’Institut Royal, puis National des Jeunes Aveugles (INJA).
  • 1819 : Le jeune Louis Braille entre comme élève dans cet Institut où il deviendra bientôt professeur de français, d’histoire, de géographie, de mathématiques… tout en mettant au point son système d’écriture qui verra le jour en 1829 et qui va changer la vie de millions de personnes aveugles dans tous les continents. Grâce au braille, il leur devient possible d’accéder à toutes les formes de l’écrit. Insertion sociale et professionnelle, vie culturelle en découlent.
  • 1889 : création par Maurice de La Sizeranne de l’Association Valentin Haüy dont le premier objectif est d’étendre la connaissance du braille parmi les déficients visuels, non seulement en France mais partout dans le monde, ouvrant ainsi les portes du savoir aux personnes aveugles, à travers ses bibliothèques et son imprimerie.

C’est pourquoi, l’Association Valentin Haüy et l’Institut National des Jeunes Aveugles (INJA) ont tenu à faire du 200ème Anniversaire de la naissance de Louis Braille un évènement exceptionnel en organisant un colloque international sur le braille et son avenir, placé sous le Haut Patronage du Président de la République, avec le soutien de l’UNESCO, de l’UMA (Union Mondiale des Aveugles), du CNPSAA (Comité National pour la Promotion Sociale des Aveugles et des Amblyopes) et du CINAL (Comité International pour la Commémoration du Bicentenaire de la Naissance de Louis Braille).

Il se tiendra à l’UNESCO et nous espérons vous y voir très nombreux.

Françoise Madray-Lesigne
Secrétaire Générale de l’Association Valentin Haüy