4 janvier : journée mondiale du braille

En 2001, pour célébrer la naissance de Louis Braille, le 4 janvier a été déclaré « Journée mondiale du braille » par l’Union Mondiale des Aveugles.

Cette journée qui commémore le braille, une invention ayant permis de grandes avancées pour les personnes aveugles et malvoyantes, est aussi l'occasion de parler du handicap visuel et de rappeler que l’action pour plus d’égalité, d’accessibilité et d’autonomie pour les personnes déficientes visuelles doit être plus que jamais poursuivie.

Qui était Louis Braille, l’homme à l’origine de cette journée mondiale ?

Portrait de Louis BrailleLouis Braille est devenu aveugle accidentellement à l’âge de 3 ans. Ses parents lui obtinrent une bourse pour son admission au sein de l’école fondée par Valentin Haüy : l’Institution Royale des Jeunes Aveugles (aujourd’hui Institut National des Jeunes Aveugles – INJA).

C’est durant ses années d’études, en 1821, que le jeune Louis Braille (âgé de 12 ans) assista à la présentation faite par Charles Barbier de La Serre de son système de sonographie, un système d'écriture tactile qui retranscrivait les sons et non pas l’alphabet.

Louis Braille décida alors de poursuivre le développement de ce système. En 1827, âgé de 18 ans, il présenta son propre système. En 1829 paru Procédé pour écrire les paroles, la musique et le plain-chant au moyen de points, à l’usage des aveugles et disposés pour eux. Cet ouvrage est le véritable acte de naissance du braille, un système d’écriture tactile à points saillants à l’usage des personnes aveugles ou malvoyantes.

L’enseignement du braille est l’une des vocations premières de l’association Valentin Haüy.

Notre association dispense l’enseignement du braille à Paris et dans de nombreuses villes de province, et propose aussi des cours par correspondance pour tous ceux qui ne peuvent pas se déplacer ou qui n’habitent pas à proximité d’une ville où l’association est présente.

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter le service d’enseignement du braille :

Le Poinçon Magique

Par ailleurs, dans le but de favoriser et de promouvoir la connaissance du braille, l’association Valentin Haüy organise également chaque année, un concours nommé « Le Poinçon Magique ». Ce concours, organisé en France métropolitaine et dans les départements d'Outre-Mer, est ouvert gratuitement à toute personne voyante, malvoyante ou aveugle, connaissant le braille intégral ou le braille abrégé. Nous vous proposons de retrouver la prochaine édition le 14 mars 2018 ! Suivez nos actus des prochaines semaines pour connaître les dates d’inscription !

Souhaitez vos vœux pour la nouvelle année grâce à un message mystérieux en braille

C’est très simple : il vous suffit de vous rendre sur le site message mystère et d’écrire votre message qui sera automatiquement transcrit en braille. Envoyez-le à la personne de votre choix : elle recevra de votre part un message mystérieux et n’aura qu’à se rendre sur le site pour découvrir tout ce que vous lui souhaitez pour 2018. Envoyez-votre message mystère dès maintenant !

4 janvier : Journée mondiale du braille

Publié le 04 janvier 2019

La journée mondiale du braille le 4 janvier marque la naissance de son inventeur Louis Braille. Un précieux héritage que l'association Valentin Haüy continue de promouvoir, d'enseigner et de faire évoluer.