Accompagnateur bénévole de randonnées à Vincennes

Présentation de l’association :

L'Association Valentin Haüy (AVH), reconnue d'utilité publique en 1891, a pour vocation d’aider les aveugles et les malvoyants à sortir de leur isolement, et de leur apporter les moyens de mener une vie la plus autonome possible.
Le siège et les 65 comités régionaux de l’association proposent aux personnes déficientes visuelles un ensemble de services : accueil, conseils, orientation, initiation aux nouvelles technologies de l’information, activités culturelles, sportives et de loisir …
Le comité Paris Ile-de-France, à Vincennes, organise des mini-randonnées d'une demi-journée dans le bois de Vincennes et recherche des accompagnateurs(trices) pour guider les aveugles et malvoyants au cours des promenades.

Définition de la mission :

• Guider les personnes déficientes visuelles en indiquant les obstacles à éviter … ;
  • Décrire l’environnement (chemins, arbres, fleurs, couleurs …) ;
  • Converser, échanger sur divers sujets selon les affinités.

Profil :

• Empathie pour les déficients visuels
  • Qualités relationnelles
  • Goût pour la nature et les promenades.

Rattachement :

L’accompagnateur(trice) est rattaché(e) au (à la) responsable des randonnées.

Disponibilité souhaitée :

1 demi-journée (3 heures), uniquement les jours de semaine.
Vous pouvez participer à une randonnée, ou à plusieurs, pas forcément sur un créneau fixé chaque semaine de manière récurrente.

Lieu de la mission :

Bois de Vincennes
94300 Vincennes

Contact :

Mme Roselyne ANDRE, responsable de l’antenne de Vincennes
cortandre@free.fr

benevolat@avh.asso.fr

Fiche réponse :

Télécharger la fiche réponse - Accompagnateur randonnées Vincennes (Word - 64.23 Ko)