"Au-delà du regard" : une exposition organisée à la bibliothèque Raoul Mille de Nice

18 février au 15 mars 2017
Loisir et culture
Expositions
Du 18 février au 15 mars 2017, une exposition à la bibliothèque Raoul Mille de Nice présentera un ensemble d’œuvres réalisées par des adhérents de l’association Valentin Haüy comité de Nice en partenariat avec l’artiste peintre Cathy Garceran, laquelle a mis en place une méthode surprenante permettant aux déficients visuels de s’exprimer sur la toile avec fougue et passion.

L'exposition

L’exposition propose un ensemble de 26 œuvres créées par 5 artistes : Frédérique Auda, Odile Brehier, Anne Delahaye, Jean Sextier et par Cathy Garceran, l’artiste à l’origine de cette aventure artistique.

Pour la première fois à la bibliothèque, les visiteurs pourront télécharger l’application mobile AudioSpot sur leur smartphone (disponible gratuitement sur Apple Store te Google Play), afin de visiter l’exposition en mode « audio description » ou audiovisuel.

Au démarrage de l’application, le visiteur devra choisir son profil (automatique pour les non-voyants ayant Voice over/Talk Back). Le visiteur se promène alors dans les espaces exposition de la bibliothèque, des informations de guidage et de description audio et/ou visuelles se déclenchent automatiquement à l’approche des œuvres exposées (après activation du Bluetooth et de la géolocalisation).

Odile Brehier

Anne Delahaye

Frédérique Auda

Jean Sextier

Cathy Garceran

Née à Lyon en 1962.

Sa première vente, elle l’a faite à 16 ans. Après çà, tout s’enchaine. Rapidement, Cathy GARCERAN ouvre une galerie, puis deux, puis trois……mais en 2009 sa vie change. À la suite d’un grave accident de moto, l’artiste perd l’usage de sa main droite. Les médecins lui diagnostiquent alors la maladie de Parkinson. « Tout s’est écroulé pour moi. Au-delà des gestes du quotidien, j’ai dû aussi réapprendre à dessiner et peindre de la main gauche ».

Mais Cathy Garceran ne se laisse pas abattre « … son style, passe du figuratif à l’abstrait « J’ai déchargé toute ma colère dans mes toiles, C’est une très bonne façon de s’évader ».

Aujourd’hui Cathy Garceran  vit et travaille   dans la région.  Ses œuvres, chargées de vie, de force, de couleurs franches, de mystère et aussi de mélancolie sont exposés dans plusieurs pays d’Europe.

Cathy Garceran

Bibliothèque Raoul Mille
33 bd Malausséna – 04 97 13 54 28
Mardi-mercredi-samedi 10h-18h/jeudi, vendredi  14h-18h- entrée libre

Venez nombreux au Vernissage le samedi 18 Février à 10 h 30 afin d’encourager nos amis artistes déficients visuels !

L’association Valentin Haüy comité de Nice est situé 4, Avenue Henri Barbusse et propose régulièrement activités culturelles, de loisirs ou sportives à ses adhérents déficients visuels.