Présentation de l’association

L'Association Valentin Haüy, reconnue d'utilité publique en 1891, a pour vocation d’aider les aveugles et les malvoyants à sortir de leur isolement, et de leur apporter les moyens de mener une vie autonome.
Les comités régionaux proposent un ensemble de services de proximité et s'efforcent notamment de mettre à disposition des personnes déficientes visuelles les aides que peuvent leur apporter les nouvelles technologies: informatique adaptée, Internet, téléphonie, lecteurs DAISY (pour livres audio), GPS, ... ainsi que des formations et des conseils sur les différents matériels spécialisés.
Le comité des Yvelines, au siège de Versailles comme dans ses antennes, prend en charge les personnes aveugles et malvoyantes du département.
Plus d’informations : www.avh.asso.fr

Définition de la mission

La mission portera sur les points suivants :

  • Les responsabilités informatiques au sein du club Nouvelles Technologies et informatique adaptée :
    • La gestion du parc informatique et de la base de données du comité 
    • La formation de déficients visuels aux logiciels spécialisés (du type NVDA) leur permettant d'accéder aux fonctions informatiques de base (internet, mail, traitement de texte). 
    • Un soutien ponctuel aux antennes des Yvelines pour les mêmes activités. 
  • L’assistance au responsable du service Matériel Spécialisé lors des déplacements sur site (institutions et antennes des Yvelines): préparation de la visite, accompagnement, compte-rendu, exploitation de l'information.
  • Des actions de sensibilisation à la déficience visuelle auprès d’entreprises ou de collectivités.

Rattachement

Le(a) bénévole est rattaché(e) hiérarchiquement au président du comité des Yvelines et pour emploi au responsable du club Nouvelles Technologies et informatique adaptée, et au responsable du matériel spécialisé.

Profil

  • Goût pour les nouvelles technologies,
  • Sensibilité à la cause des personnes déficientes visuelles,
  • Qualités relationnelles, goût pour le travail en équipe,
  • Capacités d’animation.

La formation aux spécificités du handicap visuel ainsi qu'à la maîtrise de l'informatique adaptée et des matériels spécialisés sera assurée par le comité des Yvelines. 

Disponibilité souhaitée

Trois à quatre demi-journées par semaine.

Lieu de la mission 

siège du comité: 6 bis rue Edouard Lefèbvre, 78000 VERSAILLES
+ déplacements ponctuels en région parisienne.

Contact

comite.yvelines@avh.asso.fr

 

Fiche réponse

Microsoft Office document iconTélécharger la fiche réponse - Chargé de formations à l’utilisation d’outils informatiques et de matériels spécialisés (Doc - 155 Ko)