Présentation de l’association :

L'Association Valentin Haüy (AVH), reconnue d'utilité publique en 1891, a pour vocation d’aider les aveugles et les malvoyants à sortir de leur isolement, et de leur apporter les moyens de mener une vie autonome.
Les activités s’exercent au siège de l’association, comme dans ses établissements et ses 65 comités régionaux.

Le pôle Accessibilité de l’AVH mène de nombreuses actions avec des interlocuteurs extérieurs (collectivités territoriales, entreprises, organismes professionnels, institutions nationales…) en vue de favoriser l’accessibilité et permettre un maximum d’autonomie aux personnes déficientes visuelles. Il apporte son expertise en participant à des diagnostics ou à des états des lieux, en collaborant sur l’élaboration de dossiers techniques ou juridiques, et en menant des actions de sensibilisation.

Mission :

La mission confiée au chargé (ou à la chargée) d’accessibilité dans des projets du bâtiment recouvre les activités suivantes :

• Participation à la conception et/ou à la mise en œuvre de projets de construction
  • Vérification de la prise en compte des besoins en accessibilité à l’occasion de l’examen de permis construire ou de participation à des visites d’évaluation
  • Prise en compte de la réglementation en vigueur dans les techniques du bâtiment.

Une sensibilisation au handicap visuel et une formation relative à la mission seront assurées par l’AVH notamment par la constitution de binômes avec un bénévole expérimenté.

Profil :

• Expérience en bureau d’études ou équivalent (architecture, expertise technique dans le domaine du bâtiment)
  • Capacité à travailler en équipe
  • Sensibilité à la cause des personnes déficientes visuelles.

Rattachement :

Le chargé (ou à la chargée) d’accessibilité dans des projets du bâtiment travaillera en collaboration avec les autres membres de l’équipe accessibilité, et sous la responsabilité du Vice-Président en charge du pôle central Accessibilité de l’Association Valentin Haüy.

Disponibilité :

1 à 2 demi-journées par semaine.

Lieu :

Au siège de l’association, 5 rue Duroc PARIS 7e.
Déplacements à l’occasion de réunions, en Ile-de-France.

Contact :

Michèle MANESSE
m.manesse@avh.asso.fr

Sophie CIEPKA
s.ciepka@avh.asso.fr

Fiche réponse

FichierTélécharger la fiche réponse - Chargé d'accessibilité dans des projets du bâtiment (Docx - 60.39 Ko)