L'Association Valentin Haüy, reconnue d'utilité publique en 1891, a pour vocation d’aider les aveugles et les malvoyants à sortir de leur isolement, et de leur apporter les moyens de mener une vie normale.

Le siège et les 65 comités régionaux de l’association proposent aux personnes déficientes visuelles un ensemble de services : accueil, conseils, orientation, initiation aux nouvelles technologies de l’information, activités culturelles, sportives et de loisir …

Par ailleurs, huit établissements ont des missions d’hébergement, d’accompagnement à la vie sociale, de formation et d’aide à l’emploi (entreprises adaptées et ESAT).

L’association Valentin Haüy souhaite mettre en place une politique de communication interne pour l’ensemble de ses entités.

Mission

Rattaché au DRH, et travaillant en synergie avec le service communication du siège de l’association, la finalité de votre mission est :

• de renforcer la connaissance interne des différentes entités de l’association, et optimiser  la communication entre elles,
  • de relayer la stratégie de l’association auprès des salariés, mécénats de compétences, bénévoles et d’accompagner le changement,
  • de faciliter l’échange d’informations entre les différentes parties-prenantes de l’association (salariés, mécénats de compétences, bénévoles, responsables de service, d’établissement, direction).

Activités principales

• participer à la définition du plan de communication global, conseiller sur le déploiement d’une communication interne adaptée aux situations, participer à l’élaboration des actions de communication et à leur mise en œuvre (collecte des informations, rédaction des contenus, définition des moyens de diffusion).
  • en lien avec les services communication, informatique et services généraux, mettre en place les moyens, supports et outils de communication interne, par exemple : mise en place d’outils de remontée d’informations, élaboration d’un outil de connaissance des entités et des métiers de l’association, d’un livret d’accueil, organisation de réunions d’information, animation au quotidien du site Intranet de l’entreprise, conception d’indicateurs permettant d’informer sur l’évolution du climat social de l’entreprise.
  • participer à l’évènementiel interne : manifestations relatives à des moments particuliers de la vie de l’entreprise, séminaires, journées permettant de favoriser la cohésion des équipes, etc.

Profil

Vous bénéficiez d’une expérience significative dans le domaine de la communication interne et notamment dans des contextes en évolution. Vous êtes diplomate, organisé, rigoureux, disponible, créatif. Vous aimez créer le contact et travailler en équipe et souhaitez participer à la réussite d’un projet porteur de sens.

Moyens

Dans le cadre de son activité, le chargé de communication interne travaillera en collaboration avec les services communication, informatique et services généraux  afin de réaliser ses missions – notamment en ce qui concerne les évolutions des outils et la mise en œuvre de l’événementiel interne -.

L’Association Valentin Haüy assurera la formation aux spécificités du handicap visuel.

Disponibilité

2 à 3 jours par semaine

Lieu

Siège de l’Association Valentin Haüy, 5 rue Duroc Paris 7e + quelques déplacements en province