Présentation de l’association :

L'Association Valentin Haüy, reconnue d'utilité publique en 1891, a pour vocation d’aider les aveugles et les malvoyants à sortir de leur isolement, et de leur apporter les moyens de mener une vie autonome.
Les activités au service des déficients visuels s’exercent au siège de l’association, comme dans ses établissements et ses comités régionaux, qui proposent aux personnes déficientes visuelles un ensemble de services de proximité.
Afin d’informer le grand public, les bénévoles et les donateurs sur le handicap visuel et les activités mises en œuvre, l’Association Valentin Haüy publie diverses revues, dont notamment le Valentin Haüy Actualités tiré à plus de 60 000 exemplaires.
Cette revue comprend en particulier un dossier Comprendre et un reportage Découvrir, sur un thème touchant à la déficience visuelle, sur un établissement ou un service rendu par  l’association.
Plus d’informations : www.avh.asso.fr

Définition de la mission

Dans le cadre de sa mission, le (la) bénévole a notamment en charge les points suivants :

• proposer au comité de rédaction de la revue trimestrielle Valentin Haüy Actualités  des sujets pour le dossier Comprendre, le reportage Découvrir, les actualités ;
  • assurer la rédaction du dossier Comprendre, en liaison avec les équipes concernées ;
  • réaliser le reportage Découvrir ;
  • interviewer des personnes déficientes visuelles pour la réalisation d’articles et/ou la constitution de divers « portraits » ;
  • rédiger des brèves et rechercher des visuels ;
  • relire des articles ;
  • mettre en place une base de données de « témoignages » au fil de l’eau.

• goût et talent pour la rédaction ;
  • qualités relationnelles, capacités d’organisation et esprit d’équipe ;
  • rigueur dans le respect des plannings ;
  • sensibilité à la cause des personnes déficientes visuelles.

La sensibilisation à la déficience visuelle et la formation au poste seront assurées par l’association.
Un jour de déplacement par trimestre est éventuellement à prévoir pour le reportage.

Disponibilité souhaitée

Trois à quatre demi-journées par semaine.

Lieu de la mission

5 Rue Duroc 75007 PARIS

Michèle MANESSE
01 44 49 27 44 m.manesse@avh.asso.fr