Bénévole chargé(e) de sensibilisation à la déficience visuelle

Présentation de l’association

L'Association Valentin Haüy, reconnue d'utilité publique en 1891, a pour vocation d’aider les aveugles et les malvoyants à sortir de leur isolement, et de leur apporter les moyens de mener une vie autonome.
Les comités régionaux de l’association proposent aux personnes déficientes visuelles un ensemble de services de proximité : accueil, conseils, orientation, formation au braille, activités culturelles, sportives et de loisirs, nouvelles technologies et informatique adaptée.

Plus d’informations : www.lyon.avh.asso.fr

Définition de la mission

Au Comité régional du Rhône, une équipe de bénévoles aveugles, malvoyants et voyants propose des interventions pour découvrir le handicap visuel, aborder les difficultés rencontrées par les personnes concernées et les solutions pour y pallier.

En milieu scolaire ou universitaire, dans les grandes écoles, dans les entreprises ou au cours de manifestations ponctuelles ouvertes au public, organisées par les municipalités, la sensibilisation revêt divers aspects :

Soit sous forme d'ateliers (environ 30' chacun) :
  • Découverte de la technique d'écriture et de lecture du braille
  • Parcours avec une canne les yeux masqués et approche des techniques de guidage
  • Atelier tactile et olfactif les yeux masqués
  • Démonstration d'informatique et nouvelles technologies adaptés
  • Présentation des jeux adaptés et de matériels parlants
  • Animation de repas et goûters dans le noir
  • Découverte de l'audiodescription
  • Explications sur l’éducation des chiens-guides.
Soit sous forme de témoignages de la part des intervenants déficients visuels et d'échanges avec le public. Ces rencontres sont toujours l'occasion de répondre aux nombreuses interrogations que suscite le manque ou la perte de la vue pour la plupart des voyants.

• Déficient visuel ou non
  • Sensibilité à la cause des personnes déficientes visuelles,
  • Rigueur et goût pour le travail en équipe,
  • Capacités d’adaptation à tous les publics, d’écoute et de réactivité,
  • Esprit d’initiative

Rattachement

Le(a) bénévole est rattaché(e) hiérarchiquement au président du comité.

Disponibilité souhaitée

Présence nécessaire le plus souvent sur une ½ journée, voire sur 1 journée. Les mois de forte demande d’interventions, il est souhaitable que les bénévoles déficients visuels participent au moins à une intervention.

Lieu de la mission

Essentiellement Lyon et ses environs. Ponctuellement, les départements limitrophes du Rhône.

Contact

Pour contacter le comité, vous pouvez adresser votre candidature à benevolat.lyon@avh.asso.fr ou à benevolat@avh.asso.fr

Vous pouvez également appeler le 04 78 52 42 90.

Vous pouvez également répondre en remplissant la fiche réponse ci-dessous et l’envoyer à l’une ou l’autre des adresses qui figurent en bas de cette fiche réponse.

Fiche réponse