Présentation de l’association :

L'Association Valentin Haüy, reconnue d'utilité publique en 1891, a pour vocation d’aider les aveugles et les malvoyants à sortir de leur isolement, et de leur apporter les moyens de mener une vie autonome.
Les activités s’exercent au siège de l’association, comme dans ses établissements et ses comités régionaux, qui proposent aux personnes déficientes visuelles un ensemble de services de proximité : accueil, conseils, orientation, cours de braille, cours d’informatique adaptée, vente de matériel spécialisé, activités culturelles, sport.

Au siège de l’association, le service communication utilise un serveur vocal (application d’un serveur téléphonique), permettant aux déficients visuels d'accéder à des informations diverses.
Les informations sont mises à jour sur une fréquence généralement hebdomadaire ou au fil de l'eau, selon l'urgence. Elles sont de deux types :

  • Informations dites permanentes car variant très peu, telles les adresses et téléphones des différents comités, informations sur les activités de l'AVH…
  • Informations d'actualités concernant des spectacles audio décrits (théâtre, cinéma, télévision), des émissions télé ou radio sur la malvoyance, les actualités de la médiathèque, les compétitions sportives et des randonnées pour aveugles et malvoyants, des voyages et séjours adaptés.

Mission :

La mission consiste à enregistrer des messages comportant ces informations.
L'enregistrement comporte 3 volets :

  • Sélection et mise en forme des messages à enregistrer à partir
    • Des informations transmises (par mail) par le service communication, la médiathèque, le comité de Paris Ile-de-France …
    • Des informations récupérées directement par le bénévole sur quelques sites spécialisés (Accès Culture, animations de la Mairie de Paris…)
  • Enregistrement des messages sous forme de fichiers .wav
  • Mise en ligne des messages par Internet
    • Importation des fichiers .wav dans la base de données du serveur
    • Mise à jour dans la base des informations complémentaires au traitement du message (date de diffusion et d'arrêt, priorité de présentation)
    • En même temps nettoyage de la base, suppression des fichiers périmés.

Profil :

  • Avoir une bonne qualité de voix et de diction pour une bonne qualité du message audio
  • Etre familier (ère) de l'utilisation simple d'un PC et d'Internet ; il existe un mode d'emploi détaillé du logiciel utilisé.

Rattachement :

Au service communication, auprès du responsable du serveur vocal.

Disponibilité :

En général 1/2 journée par semaine en moyenne, mais prévoir un peu plus en début de mois, les actualités de la médiathèque pouvant être volumineuses.

Lieu :

Au choix : à domicile si l'on dispose de l'équipement (logiciel Audacity, micro de bonne qualité et bonnes conditions d'enregistrement) ou
au siège de I'AVH dans le local dédié au serveur vocal (5 rue Duroc PARIS 7e).

Contact :

Michèle MANESSE
01 44 49 27 44
m.manesse@avh.asso.fr

ou

Sophie CIEPKA
01 44 49 27 44
s.ciepka@avh.asso.fr

Fiche réponse :

FichierTélécharger la fiche réponse - Chargé(e) d’enregistrements sur le serveur vocal (Docx - 60.33 Ko)