Découvrez notre nouveau livret sur les maladies oculaires à l’occasion de la Semaine mondiale du glaucome 2018

Dans le cadre de la Semaine mondiale du glaucome qui aura lieu du 10 au 16 mars 2018, découvrez le nouveau livret de l’association Valentin Haüy sur les maladies oculaires.

Je consulte le livret sur les maladies oculaires (fichier PDF accessible)Visant à sensibiliser le grand public, ce livret vous permet de prendre connaissance de manière rapide et simple des principales pathologies oculaires et de leurs conséquences sur la vision (les différentes formes de déficience visuelle, de la malvoyance à la cécité).

Ce livret vous informe aussi sur les droits auxquels vous pouvez prétendre lorsque vous êtes atteint d’un handicap visuel et sur les différents services et aides que vous propose l’association Valentin Haüy.
Vous retrouverez aussi la liste des principaux centres de référence sur les maladies rares.

Ce livret pensé comme un petit guide pratique sur les maladies oculaires est gratuit et peut vous être envoyé sur simple demande à commandesupports@avh.asso.fr (merci de préciser le nombre d’exemplaires souhaité ainsi qu’un contact et une adresse d’expédition). Nous vous informons cependant que la version papier de ce livret ne sera disponible qu'à compter de la fin avril 2018.

Vous pouvez aussi le consulter sur notre site web, dans la rubrique « Santé des yeux » et ci-dessous.

Consultez le guide sur les maladies oculaires 2018 (Pdf - 1.25 Mo) (fichier PDF accessible).

Du 7 au 13 mars 2021, c’est la semaine mondiale du glaucome. L’occasion de vous renseigner sur cette maladie dégénérative touchant au moins un million de personnes en France, en téléchargeant notre petit livret sur les maladies oculaires.

03 février 2023

L’appareil oculaire

L’oeil, souvent  comparé à une caméra ou à un appareil photographique, est constitué d’une partie antérieure jouant le rôle  d’objectif (cornée) et de mise au point automatique (cristallin), de l’iris, qui en serait le diaphragme et de la rétine, membrane réceptrice, capteur CCD de la caméra ou film photographique.

Le fonctionnement de l’œil

Il convient de se rappeler que l'œil constitue un récepteur relié au cerveau. Il est en fait une extension du cerveau dont la partie postérieure, le cortex occipital, est le centre de la vision.

C’est la semaine mondiale du glaucome. À cette occasion, découvrez les témoignages de résidents de la Résidence Autonomie de l’association Valentin Haüy (Paris 19e) atteints de cette maladie dégénérative de l’œil,  une affection encore trop méconnue du grand public qui touche au moins un million de personnes en France.