L’écriture braille a été mise au point par Louis Braille en 1829 selon un système d’écriture tactile à points saillants.

L’écriture braille a été mise au point par Louis Braille en 1829 selon un système d’écriture tactile à points saillants.

13 juillet 2016

L’histoire de l’association est marquée par trois grands personnages : Valentin Haüy, Louis Braille et Maurice de La Sizeranne.
Chacun de ces hommes est intervenu à sa façon afin d’aider les personnes aveugles ou malvoyantes à acquérir plus d’autonomie et à trouver leur place socialement et professionnellement dans la société.

4 octobre : journée mondiale du braille

4 janvier : journée mondiale du braille

Publié le 04 janvier 2017

En 2001, pour célébrer la naissance de Louis Braille, le 4 janvier a été déclaré « Journée mondiale du braille » par l’Union Mondiale des Aveugles.

28 octobre 2016

Les premières réalisations de Maurice de La Sizeranne

• 1882 - Publication de l'abrégé orthographique français de l’écriture braille.
  • 1883 - Création de 2 périodiques : « Le Louis Braille », mensuel en points saillants, et « Le Valentin Haüy », mensuel en noir et blanc. Démarrage des « conférences Valentin Haüy », réunions mensuelles au cours desquelles furent jetées les bases de l’association Valentin Haüy.
  • 1884 - Création de « La revue braille », bimensuel en points saillants.