Dans le cadre de la huitième édition des Journées nationales de l’archéologie (JNA), l'Inrap propose des ateliers accessibles aux malvoyants et non-voyants au village de l'archéologie à Paris.

Organisée par l’Inrap, sous l’égide du ministère de la Culture et de la Communication, la 8e édition des Journées nationales de l’archéologie (JNA) aura lieu les 16, 17 et 18 juin 2017. Tous les acteurs de l’archéologie s’associent pour faire découvrir au plus grand nombre les richesses et les coulisses de la discipline. 
L’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) est engagé dans une mise en accessibilité de ses actions et supports, avec notamment des ateliers accessibles aux personnes déficientes visuelles.

Des ateliers gratuits accessibles aux personnes aveugles ou malvoyantes

  • Atelier anthropologie "Les squelettes nous parlent" :
    Les anthropologues étudient les restes humains et les pratiques funéraires de la Préhistoire à nos jours. A la manière d’une enquête, l’atelier permet de s’initier aux méthodes et techniques de ces experts pour reconstituer l’identité du squelette : sexe, âge au décès, maladies,...
    Moulages de sépultures et d'ossements à toucher.
     
  • Démonstration de taille de silex :
    A quoi sert un silex ? Comment était-il utilisé, avec quels gestes ? Comment a-t-il été taillé ? Quel était son usage et à quelle époque ?... L’archéologie expérimentale permet de mieux comprendre les technologies anciennes en refaisant aujourd’hui les gestes du passé. 
    Possibilité exceptionnelle de pouvoir toucher les outils réalisés et les matériaux utilisés. 
     
  • Atelier céramologie "Mille et un tessons" :
    La céramique est l’un des matériaux les plus abondants découverts lors des fouilles archéologiques. Tuiles, vaisselles… autant de vestiges indispensables à l’archéologue
    pour dater un site et comprendre les activités humaines qui s’y déroulaient : artisanat,
    architecture, alimentation, commerce... A la manière d’un spécialiste, recomposez une céramique en 3D en faisant attention aux formes et aux surfaces. Fiche-jeu tactilo-visuelle « Le bon tesson pour reconstituer la poterie ».

    Manipulation et fiche-jeu tactilo-visuelle "Le bon tesson" pour reconstituer la poterie.
     

  • Atelier d’initiation à la fouille "Archéologues en herbe" :
    Une reconstitution de fouille archéologique encadrée par des professionnels permettra aux enfants de se familiariser à l’archéologie et de s’initier aux différentes méthodes et techniques de la recherche.
    Cet atelier est difficilement accessible. Participation possible si un parent ou un ami accompagne individuellement.

    Inscription & réservation sur place durant le week-end.

 

Informations pratiques

Village de l’archéologie, Archives nationales
Archives nationales, 60 rue des Francs-Bourgeois - 75003 Paris

Samedi 17 juin et dimanche 18 juin de 11h à 19h.
Les ateliers sont accessibles à tous, selon affluence.
Le programme complet des JNA : http://journees-archeologie.fr

Contacts : Inrap : Gaëlle Cornet : gaelle.cornet@inrap.fr - Laure Ferry : laure.ferry@inrap.fr

A lire également

28 octobre 2016

Faits et dates de l'association

Les premières réalisations de Maurice de La Sizeranne

  • 1882 - Publication de l'abrégé orthographique français de l’écriture braille.
  • 1883 - Création de 2 périodiques : « Le Louis Braille », mensuel en points saillants, et « Le Valentin Haüy », mensuel en noir et blanc. Démarrage des « conférences Valentin Haüy », réunions mensuelles au cours desquelles furent jetées les bases de l’association Valentin Haüy.
  • 1884 - Création de « La revue braille », bimensuel en points saillants.

13 juillet 2016

Le braille dans le monde

Cette troisième édition de "L'emploi du braille dans le monde" comprend 133 langues qui ont été transcrites en 137 codes braille différents représentant leurs alphabets et ponctuations. Cela concerne au total 142 pays. Ce travail, qui a été rendu possible grâce à des centaines de personnes utilisatrices et productrices de braille à travers le monde, met en valeur de nouvelles perspectives sur l'utilisation du braille dans le monde.

07 novembre 2016

Formateur en informatique adaptée

L’informatique représente une véritable révolution pour les déficients visuels, car l’autonomie qu’elle leur apporte en leur ouvrant l’univers de l’écrit est bien supérieure à celle dont ils disposaient jusque-là. La maîtrise de l’informatique adaptée aux déficients visuels est une opportunité de premier ordre pour lire, écrire et communiquer.