Des ateliers accessibles aux personnes aveugles ou malvoyantes au village de l'archéologie à Paris

Dans le cadre de la huitième édition des Journées nationales de l’archéologie (JNA), l'Inrap propose des ateliers accessibles aux malvoyants et non-voyants au village de l'archéologie à Paris.

Organisée par l’Inrap, sous l’égide du ministère de la Culture et de la Communication, la 8e édition des Journées nationales de l’archéologie (JNA) aura lieu les 16, 17 et 18 juin 2017. Tous les acteurs de l’archéologie s’associent pour faire découvrir au plus grand nombre les richesses et les coulisses de la discipline. 
L’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) est engagé dans une mise en accessibilité de ses actions et supports, avec notamment des ateliers accessibles aux personnes déficientes visuelles.

Des ateliers gratuits accessibles aux personnes aveugles ou malvoyantes

  • Atelier anthropologie "Les squelettes nous parlent" :

    Les anthropologues étudient les restes humains et les pratiques funéraires de la Préhistoire à nos jours. A la manière d’une enquête, l’atelier permet de s’initier aux méthodes et techniques de ces experts pour reconstituer l’identité du squelette : sexe, âge au décès, maladies,...
    Moulages de sépultures et d'ossements à toucher.
     

  • Démonstration de taille de silex :
    A quoi sert un silex ? Comment était-il utilisé, avec quels gestes ? Comment a-t-il été taillé ? Quel était son usage et à quelle époque ?... L’archéologie expérimentale permet de mieux comprendre les technologies anciennes en refaisant aujourd’hui les gestes du passé. 
    Possibilité exceptionnelle de pouvoir toucher les outils réalisés et les matériaux utilisés. 
     
  • Atelier céramologie "Mille et un tessons" :
    La céramique est l’un des matériaux les plus abondants découverts lors des fouilles archéologiques. Tuiles, vaisselles… autant de vestiges indispensables à l’archéologue

    pour dater un site et comprendre les activités humaines qui s’y déroulaient : artisanat,

    architecture, alimentation, commerce... A la manière d’un spécialiste, recomposez une céramique en 3D en faisant attention aux formes et aux surfaces. Fiche-jeu tactilo-visuelle « Le bon tesson pour reconstituer la poterie ».

    Manipulation et fiche-jeu tactilo-visuelle "Le bon tesson" pour reconstituer la poterie.
     

  • Atelier d’initiation à la fouille "Archéologues en herbe" :
    Une reconstitution de fouille archéologique encadrée par des professionnels permettra aux enfants de se familiariser à l’archéologie et de s’initier aux différentes méthodes et techniques de la recherche.

    Cet atelier est difficilement accessible. Participation possible si un parent ou un ami accompagne individuellement.

    Inscription & réservation sur place durant le week-end.

 

Informations pratiques

Village de l’archéologie, Archives nationales
Archives nationales, 60 rue des Francs-Bourgeois - 75003 Paris

Samedi 17 juin et dimanche 18 juin de 11h à 19h.
Les ateliers sont accessibles à tous, selon affluence.
Le programme complet des JNA : http://journees-archeologie.fr

Contacts : Inrap : Gaëlle Cornet : gaelle.cornet@inrap.fr - Laure Ferry : laure.ferry@inrap.fr

A lire également

Depuis quelques mois, cinq nouveaux bénévoles se sont engagés au Musée Valentin Haüy pour permettre à cet écrin historique unique au monde de s’ouvrir à nouveau régulièrement au grand public. Rencontre avec Martine, étudiante en histoire de l'art et bénévole enthousiaste au Musée !