22 avril 2017
Autour de l'exposition « FAIT MAISON », le 116 propose :

Samedi 22 avril

• A 14h : Visite descriptive et tactile dans le noir

Visite commentée de l’exposition ouverte au tout public et adaptée au public déficient visuel. La médiatrice du 116 propose une description approfondie des œuvres exposées. Certaines œuvres pourront être exceptionnellement touchées par le public.

• A 15h30 : Atelier terre

Destiné aux personnes aveugles et malvoyantes.

Activité  gratuite mais sur réservation uniquement.

L'exposition "Fait Maison" :

Une quarantaine d’œuvres de la Collection départementale d’art contemporain prennent place tels des meubles ou des objets usuels au cœur du 116. Mais le 116 n’est pas une habitation comme les autres et ces drôles d’objets ne sont pas utilisables tels quels, loin s’en faut… La déambulation dans les pièces de cette maison bourgeoise nous invite à partager une poésie de l’ordinaire née de l’emprunt ou du détournement des gestes artisanaux ou industriels par des artistes contemporains

Le 116 Centre d'art contemporain

116 rue de Paris

93100 Montreuil

www.facebook.com/le116Montreuil

Samedi 2 décembre, la Médiathèque de Montrouge proposera au public différents rendez-vous autour du thème « Les dynamiques des apprentissages », dont la remarquable exposition À la lumière du braille, qui se poursuivra jusqu’au 16 décembre.  À cette occasion, l’association Valentin Haüy, qui tient une permanence le 1er lundi de chaque mois au Centre d’action sociale de Montrouge, animera un atelier d’initiation au braille. Des événements qui marquent une semaine du handicap à Montrouge.

29 août 2016

Musée Valentin Haüy

Fondé en 1886 par un aveugle, Edgard Guilbeau, en vue de valoriser l’invention du braille et de la situer dans son contexte historique, le musée est aujourd’hui dévolu à l’histoire des aveugles.

Cette histoire a des spécificités françaises.