Le site Invisible Art propose de découvrir des travaux de mise en relief d’œuvres afin de rendre la culture et les musées accessibles aux personnes déficientes visuelles.

Le site Invisible Art, aujourd’hui à destination des voyants (mais une version accessible avec la description des images est en cours de conception), propose de découvrir les travaux de mise en relief de peintures ou de bâtiments architecturaux, réalisés par Rémy Closset, administrateur de l’association Valentin Haüy, afin de rendre la culture et les musées accessibles aux personnes déficientes visuelles. En effet certaines personnes atteintes de cécité peuvent éprouver une souffrance et une frustration d’être privés de la contemplation d’œuvres qui ont accompagné leur existence avant qu’elles ne perdent la vue. Aujourd’hui, avec les nouvelles technologies, nous avons les moyens de permettre une nouvelle approche des œuvres par le toucher, grâce aux outils de modélisation informatiques, aux imprimantes 3D ou aux fraiseuses numériques.

Hylas et les nymphes : mise en relief d'une mosaïque découverte à Saint-Romain-en-Gal
Hylas et les Nymphes : mise en relief d'une mosaïque découverte à Saint-Romain-en-Gal
 

L’objectif du projet invisible art est d’associer le savoir-faire des écoles spécialisées, des associations locales et de toute personne prête à se lancer dans l’aventure, pour la réalisation de ce travail de mise en relief d’œuvres d’art que les musées n’ont pas toujours les moyens de faire. Il s’agit désormais de sensibiliser les conservateurs des musées concernant l'utilité de ces réalisations pour les personnes déficientes visuelles.

Rendez-vous sur le site Invisible Art afin de découvrir les œuvres réalisées.

Si vous souhaitez mettre en œuvre des projets similaires ou pour toute demande d’information, n’hésitez pas à contacter M. Rémy Closset.

A lire également