Journées de la macula du 27 juin au 1er juillet 2016

En 2016, les Journées nationales d’information et de dépistage de la DMLA (dégénérescence maculaire liée à l'âge) deviennent les « Journées de la macula » et sont élargies à l’ensemble des maladies de la macula.

Deux pathologies seront en particulier mises en avant dans les actions de sensibilisation et de dépistage :

• La DMLA car, en dépit des avancées obtenues, il reste encore beaucoup à faire sur ce sujet.
  • La maculopathie diabétique qui représente un enjeu majeur de santé publique mais est encore peu connue.

Les « Journées de la macula » auront lieu du lundi 27 juin au vendredi 1er juillet 2016. Durant toute la semaine, les « personnes à risque » pourront prendre rendez-vous chez les ophtalmologistes (libéraux et hospitaliers) participant à l’opération pour bénéficier d’un dépistage.

Pour plus d’information, rendez-sur http://www.journees-macula.fr/

Du 22 au 26 novembre 2021 se déroulent les journées nationales de la macula pour sensibiliser le grand public et inciter au dépistage. L’association Valentin Haüy propose aux personnes touchées par cette maladie de nombreux services, des outils et des conseils en ligne comme un guide pratique ou encore un site internet dédié à la malvoyance ».