Les journées européennes du patrimoine, ce sont près de 17 000 monuments dont le musée Valentin Haüy qui ouvrent leurs portes pour la 32ème édition sur le thème cette année « le patrimoine du XXIème siècle, une histoire d’avenir ».

Pour la 12ème année consécutive, le musée Valentin Haüy participera à l’événement et proposera une visite libre sur le thème « l’histoire des aveugles, une spécificité française », les 19 et 20 septembre de 14 à 18h. Une occasion de découvrir des collections très variées - iconographie, ouvrages, appareils - mises en valeur par un mobilier Art nouveau, créé spécialement pour elles, et qui confère à la pièce son atmosphère de cabinet de curiosités.

Ce musée, fondé en 1886 pour valoriser l’invention du braille et la placer dans son contexte historique, est dévolu à l’histoire des aveugles. À la fin du XVIIIe siècle, l’œuvre éducative de Valentin Haüy en faveur des enfants déficients visuels semble une utopie à laquelle, pourtant, Louis Braille (1809-1852) confère un brillant avenir.

Nous serons très heureux de vous accueillir les 19 et 20 septembre 2015 de 14 à 18h.

En savoir plus sur le musée et ses collections

Association Valentin Haüy

5 rue Duroc 75007 PARIS

Métro Duroc, lignes 10 et 13, sortie boulevard des Invalides, côté des numéros pairs
Bus 28, 39, 70, 82, 87, 92
Arrêt Duroc ou Hôpital des Enfants-Malades

Noëlle Roy
Conservatrice du Musée Valentin Haüy
museevalentinhauy@avh.asso.fr
00 33 (1) 44 49 27 27

29 août 2016

Musée Valentin Haüy

Fondé en 1886 par un aveugle, Edgard Guilbeau, en vue de valoriser l’invention du braille et de la situer dans son contexte historique, le musée est aujourd’hui dévolu à l’histoire des aveugles.

Cette histoire a des spécificités françaises.

30 septembre 2016

Découvrez l’histoire de l’association Valentin Haüy créée en 1889 par Maurice de La Sizeranne.