Kupka. Pionnier de l’abstraction : visite audiodécrite à l’attention des malvoyants, aveugles et leurs accompagnateurs

19 juin 2018
Musées
Expositions
František Kupka (1871-1957) est un artiste tchèque considéré aux côtés de Kandinsky, Mondrian, Delaunay, Picabia et Léger comme l’un des pionniers de l’art abstrait.

Cette rétrospective propose un parcours chronologique et thématique pour retracer l’itinéraire du jeune étudiant en peinture des Académies de Prague et de Vienne, inventeur permanent de formes. En France, il devient, entre autres, illustrateur pour la presse satirique, soldat volontaire dès 1914 et membre fondateur du groupe Abstraction-Création. L’exposition lui rend la place essentielle qui lui revient dans la création artistique de la première moitié du XXe siècle.

Galerie nationale du Grand Palais - Visite audiodécrite le mardi 19 juin 2018 – 14h15

Durée : 2 heures

Accompagnés d'une conférencière,  la visite se déroule en deux temps :

• Prenez le temps de découvrir confortablement l'exposition à partir d'une sélection d'œuvres traduites sous la forme de planches en relief et de commentaires adaptés
  • Puis, rejoignez les salles pour y faire un parcours parmi des créations aux techniques variées témoignant du talent de František Kupka.

Tarif :

• 10€ pour personne en situation de handicap visuel
  • Gratuité pour son accompagnant
  • Frais internet : 1€ par billet
  • Billet ni repris ni échangé

Pour réserver, deux possibilités sont proposées :

1. Vous rendre sur le site ci-après et suivre la procédure de réservation et de paiement en ligne > se rendre sur le site web
  2. ou bien inscrivez-vous sur l’adresse suivante : contact.association@rmngp.fr. Ecrire dans l’objet de votre e-mail "Réservation visite audiodécrite Kupka 19/06/2018". Indiquez le nombre de personnes souhaitant venir dans votre email. Préciser combien de personne non ou malvoyante et accompagnant.

Pour le règlement, se présenter 15 minutes avant, dans le hall de l’exposition Kupka. En cas d’empêchement, et afin de permettre à d’autres visiteurs de pouvoir bénéficier de cette offre, nous vous remercions de nous en informer en amont sur l’adresse  contact.association@rmngp.fr

Entrée par le Square Jean Perrin, avenue du Général Eisenhower.

Moyens de transports : métro Champs-Elysées Clémenceau : ligne 1 et 13.
Les autres moyens d’accès sont les bus 28, 32, 42, 73, 83 et 93 desservant l’avenue des Champs Elysées.

Trajet à partir de la sortie du métro Champs-Elysées Clemenceau :

• Prenez à gauche à la sortie de l’escalator pour quitter la Place Clemenceau en direction de l’avenue du Général Eisenhower
  • Tournez à droite sur avenue du Général Eisenhower. Longez le parterre fleuri de la Ville de Paris sur environ 100 mètres ;
  • Puis traversez au passage piéton en direction du square Jean Perrin situé sur votre gauche ;
  • Suivre les potelets-guides par la gauche pour accéder au grand escalier du Grand Palais.

Actualité Saison 2016/2017 d'Accès Culture

L’association Accès Culture travaille en collaboration avec plus de 70 théâtres et opéras en France pour mettre en place des services d'accessibilité au spectacle vivant pour les personnes aveugles ou malvoyantes par le biais de l'audiodescription et pour les personnes sourdes ou malentendantes avec des adaptations en langue des signes française et du surtitrage adapté.