La Fédération Française des Associations de Chiens guides d'aveugles (FFAC)

Créée en 1972, reconnue d'utilité publique en 1981, la FFAC regroupe :

• 10 Ecoles de Chiens Guides d'Aveugles (à statuts associatifs)
  • L'Association Nationale des Maîtres de Chiens Guides d'Aveugles (ANMCGA)
  • Un Centre d'Etude de Sélection et d'Elevage pour Chiens guides d'Aveugles et autres Handicapés (CESECAH).

Le coût de l'élevage, de la formation et de la remise du chien guide au harnais est important pour l'Ecole, même si le chien guide est remis gratuitement à la personne handicapée visuelle.

La Fédération harmonise et coordonne au niveau national :

• La promotion du Chien Guide auprès des utilisateurs potentiels et du grand public
  • Le fonctionnement et le développement des Ecoles de Chiens Guides, en respectant une déontologie commune
  • La formation des éducateurs de Chiens Guides (titre homologué de niveau III)
  • La sélection et l'élevage des chiots
  • La reconnaissance de ce moyen de locomotion autonome par les Pouvoirs Publics

Les dons et legs constituent l'essentiel des ressources. C'est uniquement la générosité du public qui permet d'œuvrer pour la cause du Chien Guide. Les associations affiliées à la FFAC ne font aucune vente ni démarchage au domicile des particuliers.

Un partenariat AVH / FFAC s'est concrétisé avec le lancement d'une permanence mensuelle sur les chiens guides d'aveugles dans les locaux de l'Association Valentin Haüy (AVH).

Depuis le mois d'avril 2010, une éducatrice de l'Ecole de Chiens Guides pour Aveugles et Malvoyants de Paris et de la région parisienne assure une permanence 2 demi-journées tous les premiers et troisièmes jeudis de chaque mois l'après-midi, dans les locaux de l'Association Valentin Haüy (AVH) à Paris. Cette action de la Fédération Française des Associations de Chiens guides d'aveugles (FFAC) a pour double objectif de sensibiliser l'environnement de l'AVH (responsables, personnels, personnes déficientes visuelles) au chien guide, et aussi de soutenir et conseiller les utilisateurs.

Visiter le site web de la FFAC