À partir du 6 novembre 2017, venez découvrir la nouvelle version d’Éole qui offre des services renouvelés et enrichis !

Désormais adaptable sur tout support de navigation, Éole a été repensée pour faciliter au maximum la prise en main et l’accès aux contenus pour des personnes handicapées ou des seniors.

La bibliothèque numérique Éole vous propose une collection de près de 30000 livres audio pour laquelle il est désormais possible d’écouter des extraits audio en ligne. Le catalogue des livres en braille (numérique et papier), environ 20000 références, est lui aussi désormais disponible sur Éole. Toutes les ressources de la médiathèque Valentin Haüy se trouvent ainsi rassemblées en un même espace !

Au-delà de ces 2 univers audio et braille, le nouvel Éole offre la possibilité de télécharger de nombreux livres en langues étrangères. Le jeune public n’est pas en reste non plus avec un univers jeunesse qui lui est dédié.

Enfin, pour les professionnels qui de par leur métier peuvent être amenés à accompagner des personnes handicapées empêchées de lire (bibliothécaires, enseignants, aidants familiaux, ergothérapeutes….), Éole propose des outils et contenus pour les aider dans leurs démarches. 
Par exemple, dans les comités locaux de l’association Valentin Haüy et les bibliothèque municipales participantes, un bibliothécaire pourra en quelques instants inscrire des personnes handicapées, télécharger pour elles des livres ou les faire envoyer à domicile. Nous vous invitons donc à découvrir le nouvel Éole dès à présent pour profiter des ressources culturelles et des services, pour lire autrement… tout simplement !

Vous pouvez vous inscrire à la médiathèque Valentin Haüy très facilement grâce à notre formulaire en ligne (l’inscription nécessite une carte d’invalidité à 80% ou un certificat médical d’un ophtalmologue).
Rejoignez-nous !

Créée en 2013 par la médiathèque Valentin Haüy, Éole est une bibliothèque numérique de livres adaptés pour les personnes qui ne peuvent pas lire les livres imprimés du fait d'une déficience visuelle, d'un handicap mental ou d'un handicap moteur. Éole propose, par téléchargement ou par courrier, près de 30000 livres audio ainsi que 20000 livres en braille (numérique ou  papier).
 

A lire également

15 juillet 2016

La médiathèque Valentin Haüy propose des livres adaptés pour les personnes aveugles ou malvoyantes ou ne pouvant plus lire du fait d’un autre handicap.
Elle propose de très nombreux titres, disponibles sur divers supports adaptés.