Soutenus par le comité Ile de la Réunion de l’association Valentin-Haüy, douze photographes aveugles et malvoyants s'exposent à partir du samedi 12 septembre 2015 et jusqu’au 17 octobre 2015, à la médiathèque de Saint-Benoît.

image : panneau de l'exposition La passerelle des sens, contre lequel est posée une canne blanche

Leurs œuvres s'insèreront dans un parcours interactif, qui effectue sa troisième escale dans l'île, intitulé "La passerelle des sens".

L'exposition a pour objectif de créer une passerelle entre le monde visible et le monde perceptif. Les personnes malvoyantes, ou non voyantes, entendent et ressentent mieux le monde qui les entoure, à l’aide du son, des odeurs et du toucher. Des sens à développer, que les voyants négligent parfois...

Le parcours interactif proposé au public dans " La passerelle des sens " propose plusieurs supports venant compléter les photographies : boîte tactile, diffuseur d'odeur, témoignages audio… Comme une carte d'identité extraite du portrait sensoriel des douze photographes atteints de déficience visuelle, souhaitant vous inviter à traverser la passerelle.

Comité Valentin Haüy Ile de la Réunion et de l'Océan Indien

19 chemin des Payet
97432 Ravine des Cabri

13 juillet 2016

Bien souvent, les personnes qui n’ont jamais été confrontées à la déficience visuelle adoptent - avec les meilleures intentions du monde - un comportement inapproprié en présence d’une personne handicapée visuelle : par exemple elles imposent leur aide alors que celle-ci n’est pas demandée, ou répondent à une demande de service de façon maladroite.

15 novembre 2017

Présentation de l’association et du Comité de l’Ile de La Réunion et de l’Océan Indien :

L'Association Valentin Haüy (AVH), reconnue d'utilité publique en 1891, a pour vocation d’aider les aveugles et les malvoyants à sortir de leur isolement, et de leur apporter les moyens de mener une vie autonome.
Les comités régionaux de l’AVH proposent aux personnes déficientes visuelles un ensemble de services de proximité.