Lancement de l’Institut Valentin Haüy pour la formation de bénévoles formateurs en informatique et nouvelles technologies adaptées

L’association Valentin Haüy, la Fondation Valentin Haüy et la Fondation APAM ont le plaisir de vous annoncer le lancement de l’Institut Valentin Haüy.

L’association Valentin Haüy, la Fondation Valentin Haüy et la Fondation APAM ont le plaisir de vous annoncer le lancement de l’Institut Valentin Haüy pour la formation de bénévoles formateurs en informatique et nouvelles technologies adaptées.

Afin de répondre aux défis auxquels leur fonction les confrontait, des bénévoles-formateurs de l’association Valentin Haüy ont monté un groupe de travail qui a dressé les contours d’un nouvel Institut Valentin Haüy, pour la formation des formateurs en informatique et nouvelles technologies adaptées.

La Fondation APAM, sous égide de la Fondation Valentin Haüy, a choisi de soutenir ce projet dans la durée pour contribuer ainsi à l’autonomie informatique des personnes aveugles ou malvoyantes.

L’Institut répond aux besoins de la population des déficients visuels :

• Le vieillissement de la population va inéluctablement faire croître le nombre de personnes touchées par la cécité ou la malvoyance ;
  • L’autonomie numérique devient donc critique pour accéder à la plupart des services, qu’ils soient privés ou publics.

L’Institut sera animé par des bénévoles-formateur, notamment grâce à :

• Un programme qui combine des connaissances sur la psychologie du handicap visuel, la pédagogie de l’apprentissage pour adultes, une solide formation informatique et le partage entre pairs pour avoir une pratique homogène au sein des Comités ;
  • Une collaboration avec la Coordination des Clubs Informatiques, qui lui permettra de devenir un centre de ressources et de contacts pour tous les bénévoles-formateurs ;
  • Des propositions de formation à l’informatique adaptée et aux NTIC, qui encouragera de nouvelles vocations de bénévoles.

Informations utiles sur l’organisation pratique :

• Les frais des bénévoles stagiaires seront intégralement pris en charge par la Fondation APAM, les comités et les stagiaires ne subissant aucun coût.
  • L’institut gèrera l’accueil des stagiaires, les demandes spéciales d’accompagnement, l’hébergement etles repas.
  • Lieu : 3 rue Jacquier 75014 Paris (5ème étage - Locaux de la Fondation APAM)
  • Format d’une promotion : 10 jours de formation en 2 sessions de 5 jours, séparées de 2 semaines, qui réuniront 12 stagiaires.
  • Dates de la 1ère promotion : 1ère session (du 6 au 10 mars 2017) ; 2ème session (du 27 au 31 mars 2017). Les appels à candidatures seront diffusés début septembre 2016, accompagnés du programme des cours.

Contact pour en savoir plus :
Priscilla Tassin (Fondation Valentin Haüy/APAM)
p.tassin@fondationvalentinhauy.fr

07 novembre 2016

Présentation de l’Association

L'Association Valentin Haüy, reconnue d'utilité publique en 1891, a pour vocation d’aider les personnes aveugles et malvoyantes à sortir de leur isolement et à leur apporter les moyens de mener une vie normale, aussi autonome que possible
Les comités départements et locaux de l'Association Valentin Haüy proposent aux personnes déficientes visuelles un ensemble de services de proximité : accueil, conseils, orientation, formations notamment au braille, activités culturelles, sportives et de loisir, nouvelles technologies et informatique adaptée.