L’association Valentin Haüy passe d’une offre mono-centre (Arvert) à des séjours adaptés en des lieux différents afin d’offrir un plus large choix de séjours vacances aux personnes déficientes visuelles.

Passer d’une offre mono centre (Arvert) à des séjours adaptés en des lieux différents

Au fil des ans, l’association Valentin Haüy n’a cessé de développer son offre de séjours vacances adaptées pour les personnes déficientes visuelles. D’un côté depuis 2007, elle a élargi ses séjours « à la carte » par petits groupes au centre d’Arvert en Charente-Maritime avec une période d’ouverture d’avril à octobre. De l’autre côté, elle a développé de plus en plus les vacances adaptées dans le cadre des séjours vacances organisés par la coordination des comités. Ainsi, en 2017, 15 séjours de vacances différents seront proposés par le service « Séjours Vacances », alors qu’il ne proposait que 2 ou 3 séjours par an dans les années 2000. 

 

Tourner la page du Moulin du Cassot (Arvert) 

Parfaitement adapté pour recevoir des personnes déficientes visuelles, le Moulin du Cassot, à Arvert en Charente-Maritime, a toujours été très apprécié de ses vacanciers comme lieu de vie et d’échange. C’est la raison pour laquelle le conseil d’administration de l’association, composé pour moitié de personnes aveugles ou malvoyantes, y a proposé des séjours de vacances pendant de longues années. 

 

Cependant, en raison de sa structure trop petite (13 chambres), de l’importance des investissements nécessaires pour le maintenir en bon état, du coût élevé de son fonctionnement sur l’année pour 29 semaines seulement d’ouverture, le centre d’Arvert a accumulé les déficits : plus d’un million d’euros a été dépensé en six années par l’association Valentin Haüy, chaque séjour de vacancier bénéficiant d’une subvention équivalente au prix payé client de l’ordre de 1000 euros pour une semaine en moyenne.

 

Il était devenu déraisonnable de continuer ainsi. C’est pourquoi l’association s’est résolue à fermer ce centre. 

 

Bien consciente que le changement de lieu de vacances proposé en substitution d’Arvert peut demander un effort à certains des habitués du Moulin du Cassot, l’association ne doute pas de leur capacité d’adaptation et de leur goût de la découverte d’autres environnements. Agir pour l’autonomie n’est-elle pas la nouvelle signature de l’association Valentin Haüy ?

 

Offrir un plus large choix de séjours vacances 

Les séjours vacances sont une occasion unique pour les personnes aveugles ou très malvoyantes, pour lesquelles il est difficile d’organiser leurs vacances, de découvrir, dans les meilleures conditions possibles de prise en charge et d’accompagnement, diverses régions de notre belle France ou des capitales européennes. 

 

Ainsi en 2017, grâce au dévouement et à la disponibilité des bénévoles du service « Séjours Vacances », l’association organisera avec l’appui de ses comités et des associations partenaires, des séjours en Bretagne, en Corse, en Normandie, en Provence, ou encore sur la Côte Basque, des séjours sportifs en Savoie et en Finlande, ou un week-end touristique à Londres, sans oublier le farniente sur la Côte d’Azur. 

 

Le programme de l’offre de séjours 2017 sera publié sur les différents supports d’information de l’association en début d’année.

 

L’association rappelle que son service social peut utilement conseiller celles et ceux qui rencontreraient des difficultés pour partir en vacances. Les séjours organisés par l’association peuvent ouvrir droit à des aides de l’Agence Nationale des Chèques Vacances (ANCV), sous certaines conditions.

 

L’équipe « Séjours Vacances » se fera un plaisir de conseiller celles et ceux qui en exprimeraient le besoin.

 
 

Gérard Colliot, président

 

Louis Le Mière, vice-président délégué aux comités régionaux et locaux

 

Contact utiles

Séjours Vacances 

sejourvacances@avh.asso.fr

01 44 49 27 27, poste 2210

 

Service Social 

social@avh.asso.fr

01 44 49 27 27, poste 2261

A lire également

07 novembre 2016

Dans le cadre des actions qu’elle mène au service des personnes aveugles ou malvoyantes, l’association Valentin Haüy propose des vacances et séjours adaptés.

Pour développer cette offre de séjours et de week-ends et toucher un public de personnes déficientes visuelles plus large, l'association Valentin Haüy recherche un(e) bénévole pour renforcer l’équipe.

 

Mission

Sous la responsabilité de la déléguée au tourisme, le/la bénévole recherché(e) a pour mission de :

Les inscriptions pour les séjours-vacances 2017 ouvrent à partir du 15 janvier !

Pour l’année 2017, l’association Valentin Haüy propose plus d’une quinzaine de séjours-vacances adaptés aux personnes déficientes visuelles. Séjours en bord de mer, à la montagne, au cœur d’une capitale européenne, ensoleillés ou enneigés, sportifs ou culturels, il y en a pour tous les goûts et tous les âges !