Mécénat de compétences

Une des formes du mécénat de compétences que peut pratiquer une entreprise soucieuse de sa responsabilité sociale consiste à mettre à disposition d’une association, à titre gratuit, les compétences de certains de ses salariés.
Dans certains cas, le salarié, qui reste rémunéré par son entreprise, peut être mis à disposition pour une période pouvant aller jusqu’à trois ans. Selon les entreprises, la mission des salariés mis à disposition peut s’effectuer à temps partiel ou à temps complet.

L’administration fiscale considère le mécénat comme un don et les entreprises mécènes ont droit à une réduction d’impôt égale à 60 % du montant du don (en l’occurrence du montant des salaires et charges correspondant à la période de mise à disposition du salarié).

Salariés du Groupe Orange

L’association Valentin Haüy fait partie des associations partenaires de la Fondation Orange et, dans diverses villes de France, près d’une cinquantaine de salariés d’Orange ont déjà été mis à disposition de l’association Valentin Haüy dans le cadre du dispositif de « temps partiel séniors » (TPS).

Pour en savoir plus :

• Sur les missions susceptibles de vous être confiées, contactez le responsable du mécénat de compétence à l’association Valentin Haüy : 01 44 49 27 27 / mecenatcompetences@avh.asso.fr
  • Sur votre éligibilité au dispositif et les modalités administratives, contactez votre conseiller Orange Avenirs, votre responsable RH de proximité, ou consultez le site intranet de la Fondation, rubrique Mécénat de compétences.

Salariés d'autres entreprises

Renseignez-vous auprès de votre DRH pour savoir si elle pratique le mécénat de compétences ou si elle prévoit de le faire.

• Si votre DRH souhaite plus d’informations, elle peut contacter le responsable du mécénat de compétences à l’association Valentin Haüy : 01 44 49 27 27 / mecenatcompetences@avh.asso.fr