Conférence "Lire du bout des doigts. Les aveugles, de Valentin Haüy à nos jours."

Assistez à une conférence animée par le musée Valentin Haüy, sur l'histoire des aveugles.

Conférences de la Société Historique du VIe arrondissement de Paris

• Le jeudi 17 novembre 2016 à 18h00
  • Salle des mariages de la mairie du VIe arrondissement de Paris (78 rue Bonaparte)
  • Entrée libre

Conférence : "Lire du bout des doigts. Les aveugles, de Valentin Haüy à nos jours", par Noëlle ROY - conservatrice du musée Valentin Haüy et responsable de la bibliothèque patrimoniale Valentin Haüy.

La prise en charge de la cécité est précoce en France : fondation vers 1260 de l'hospice des Quinze-Vingts pour les aveugles, ouverture en 1785 d'une école dirigée par Valentin Haüy, conceptualisation entre 1821 et 1825 d'un codage tactile de l'écriture par Louis Braille. Le musée Valentin Haüy, lorsqu'il est fondé en 1886, a pour ambition de montrer comment le braille transforme la vie des personnes pricées de vue. Depuis deux siècles, les progrès considérables des technologies, en particulier numériques, ont accru les possibilités de compenser le manque de vision et l'autonomie des personnes déficientes visuelles. Parallèlement, une approche renouvelée de l'histoire de la cécité et des aveugles s'attache à récuser le modèle déficitaire du handicap et à promouvoir un point de vue positif sur la différence.