Début des 120 kms de marche « Sur le Chemin en duo » aujourd'hui à Poitiers

« Sur le Chemin en duo » revient pour une seconde édition du 26 septembre au 1er octobre 2016. 120 kms d’aventure unique et solidaire entre voyants et non-voyants !

Affiche Chemin en duo

Ce lundi 26 septembre marque le lancement de la seconde édition de l’événement sportif « Sur le Chemin en duo ». Organisé par l’association Valentin Haüy avec le soutien de Malakoff Médéric, cet événement à la fois sportif et convivial consiste à réaliser une grande marche solidaire de120 kilomètres sur le chemin de Compostelle, allant de Poitiers à Saintes, en passant par dix autres villes étapes.

En tout, près de 120 participants, dont 20 accompagnateurs, sont réunis pour cette marche atypique qui se déroule sur 6 jours. Une cinquantaine de duos, composés d’un voyant et d’un non-voyant, prennent part à cette aventure unique qui promet de beaux moments d’échanges et de partage.

Par cette action, l’association Valentin Haüy souhaite notamment promouvoir l’autonomie des personnes déficientes visuelles. Un message fort, qui prendra tout son sens lors de cet effort sportif peu commun, durant lequel les participants évoluent en binôme pour se soutenir et s’épauler durant toute la durée du parcours.

L’édition 2016 en chiffres :

• 120 participants
  • 16 communes traversées
  • 120 kilomètres
  • 6 heures de marche par jour

ILS RACONTENT LA PREMIÈRE ÉDITION DU CHEMIN EN DUO (2014)

« C’était une formidable expérience, avec des équipes accompagnantes super motivées.Faire 125 kms en une semaine, aveugle ou non, ce n'est pas anodin !Jour après jour, j’avais le plaisir de marcher, le plaisir de la communication, l'ouverture sur les autres, qu'ils soient de l'encadrement, ou de simples marcheurs de toutes les régions. »
Jean-Jacques Polliart, médecin retraité (malvoyant)

« Ce fut un moment magique et inoubliable et pendant lequel j’ai fait de belles rencontres.Nous avons tous partagé beaucoup de choses, toujours dans la bonne humeur, la joie et le plaisird’être ensemble ; cela symbolise bien le Chemin en duo.Si je devais résumer cette aventure, je dirais : que du bonheur ! »
Catherine Sergent, sans emploi (non-voyante)

Suivez la marche sur la page Facebook et le compte Twitter de l’association Valentin Haüy !

Les 50 déficients visuels et leurs accompagnateurs qui ont participé à la seconde édition de la marche en duo sur le Chemin de Compostelle sont maintenant rentrés chez eux des souvenirs plein la tête, heureux d’avoir marché sur 120 km entre Poitiers et Saintes.