Exposition organisée en partenariat avec le comité Valentin Haüy de Nice, l’artiste Cathy Garceran et Audiospot (pour l’accessibilité à l’exposition).

Du 18 février au 15 mars 2017 à la bibliothèque Raoul Mille de Nice, se tient l'exposition "Au-delà du regard" qui présente un ensemble d’œuvres réalisées par des adhérents du comité Valentin Haüy de Nice en partenariat avec l’artiste peintre Cathy Garceran, laquelle a mis en place une méthode surprenante permettant aux déficients visuels de s’exprimer sur la toile avec fougue et passion.

L’exposition propose un ensemble de 26 œuvres créées par Frédérique Auda, Odile Brehier, Anne Delahaye, Jean Sextier et par Cathy Garceran, l’artiste à l’origine de cette aventure artistique.

Pour la première fois à la bibliothèque Raoul Mille, les visiteurs pourront télécharger l’application mobile AudioSpot sur leur smartphone (disponible gratuitement sur Apple Store et Google Play), afin de visiter l’exposition en mode « audiodescription » ou audiovisuel.

Au démarrage de l’application, le visiteur devra choisir son profil (automatique pour les non-voyants ayant Voice over/Talk Back). Le visiteur se promène alors dans les espaces d’exposition et des informations de guidage, de description audio et/ou visuelle se déclenchent automatiquement à l’approche des œuvres exposées (après activation du Bluetooth et de la géolocalisation).

Informations pratiques

• Bibliothèque Raoul Mille : 33 boulevard Malausséna  (ancienne gare du Sud) à Nice (04 97 13 54 28)
  • Entrée libre
  • Mardi, mercredi et samedi : 10h-18h / Jeudi et vendredi : 14h-18h
  • Du 18 février au 15 mars 2017

Toile d'Odile Brehier Toile réalisée par Odile Brehier
Toile réalisée par Jean Sextier Toile de Jean Sextier
Toile de Anne Delahaye Toile réalisée par Anne Delahaye
Toile réalisée par Frédéric Auda Toile de Frédéric Auda
Toile de Cathy Garceran Toile réalisée par Cathy Garceran

À l’occasion de la Journée internationale des personnes en situation de handicap (le 3 décembre 2017), l’Établissement public du château, du musée et du domaine national de Versailles organise pour la cinquième année consécutive et avec le soutien fidèle de la Fondation d’entreprise FDJ, une Semaine du handicap du 28 novembre au 4 décembre 2017.