Journée de sensibilisation à la déficience visuelle sur le thème de l'accessibilité

À l'occasion du séjour à Niort des participants à la marche solidaire "Sur le chemin en duo", la Ville organise, en partenariat avec l'association Valentin Haüy, une journée de sensibilisation à la déficience visuelle ayant pour thème l’accessibilité. Cet événement ouvert à tous se déroulera le 26 septembre à l’hôtel de ville de Niort.

Sensible à la problématique du handicap et au bien vivre ensemble, la Ville de Niort profite du passage de l’événement sportif et convivial "Sur le Chemin en duo", organisé par l’association Valentin Haüy, pour animer avec l'association une journée de sensibilisation à la déficience visuelle sur le thème de l’accessibilité.

Sont prévues des démonstrations de produits utilisés dans la mise en accessibilité des établissements recevant du public : balise sonore, télécommande universelle, ... et des présentations de matériels adaptés pour la vie quotidienne : détecteur de couleur, de lumière, montre et réveil parlant, ordinateur adapté, matériels parlants médicaux, de cuisine, des livres sonores, des livres en braille ou en gros caractères, des bornes sonores.

La Ville présentera également ses actions, notamment son plan de déploiement des feux tricolores sonores. Pour un meilleur accès à la culture, des découvertes tactiles d'œuvres d'art seront proposées par le Conseil départemental aux visiteurs, ainsi que des objets issus des collections du musée Valentin Haüy de Paris. Et pour la première fois sera présenté un plan tactile du quartier historique de Niort, réalisé par l’association Valentin Haüy, ur lequel figurent la mairie, le Donjon et les Halles.

En fin de journée, les participants du "Chemin en duo" (voyants, non-voyants ou malvoyants) seront accueillis à l’hôtel de ville pour une réception officielle au cours de laquelle le 1er prix national « Le Poinçon Magique » pour la dictée en braille et un chèque de 300 € à un membre du comité Valentin Haüy deNiort.

Informations pratiques

Journée ouverte à tous de 9h à 12h30 et 13h45 à 17h, salon d'honneur et salle de Justice de paix de l'Hôtel de Ville

Adresse :
Hôtel de ville
Place Martin Bastard
79027 NIORT

Les 50 déficients visuels et leurs accompagnateurs qui ont participé à la seconde édition de la marche en duo sur le Chemin de Compostelle sont maintenant rentrés chez eux des souvenirs plein la tête, heureux d’avoir marché sur 120 km entre Poitiers et Saintes.

La Nuit de l’accessibilité est l’événement annuel de l’association JaccedeCréée pour la première fois en 2010 et impulsée par la Mairie de Paris, cette soirée a pour but de démystifier le handicap et de sensibiliser le grand public à l’accessibilité universelle.