La fondation et l’association Valentin Haüy s’unissent pour financer un chien guide pour Lou

Le 10 novembre prochain, lors d’une cérémonie qui se tiendra à l’hôtel de ville de Brest, Arnaud Le Deun, président du comité Valentin Haüy du Finistère et Philippe Paugam, Vice-président de la Fondation Valentin Haüy, remettront officiellement le chien guide « Janet » à Lou Laloges.

Janet est une jolie petite chienne labrador noire de 19 mois, élevée et éduquée à l’école de Bretagne de l’association des chiens guides d’aveugles de l’ouest, membre de la Fédération Française des Associations de Chiens-guides, « FFAC ».

Lou est masseur-kinésithérapeute ; elle a appris son métier au Centre de Formation et de Rééducation Professionnelle (CFRP) de l’association Valentin Haüy à Paris. Elle exerce son activité en libéral et se rend souvent au domicile de ses patients.

« Depuis que Janet est avec moi, qu'elle m'accompagne et surtout me guide, je suis beaucoup plus sereine et détendue dans mes déplacements  (…) La présence de Janet est un plaisir, tant pour l'aide qu'elle m'apporte que pour sa compagnie quotidienne, lorsqu'elle redevient un adorable chien de compagnie. J'espère que l'amour que je lui porte est réciproque et que nous allons vivre quelques belles années ensemble ».

Grâce à leurs donateurs, l’association et la fondation Valentin Haüy remettront lors de la cérémonie, un chèque de 10.000 euros à l’association des chiens guides d’aveugles de l’ouest pour son travail d’éducation de chiens guides et de formation de leurs maîtres déficients visuels.

Un bel exemple de solidarité associative !

En savoir plus sur :

29 août 2016

Ces chiens sont éduqués par les écoles membres de la Fédération Française des Associations de Chiens guides d’aveugles

Le chien-guide Oslo remis à Pascal

Publié le 12 mars 2020

Lors d’une cérémonie qui s’est tenue lundi 9 mars à la mairie de Saint-Jean-de-Luz, le chien-guide Oslo a été remis officiellement à Pascal Andiazabal. L’association Valentin Haüy qui soutient régulièrement l’action des Chiens Guides d’Aveugles, a financé une partie de la formation d’Oslo.