Access42 et la Fédération des Aveugles de France lancent leur seconde étude sur l’usage des lecteurs d’écran et des logiciels basse vision dans le monde francophone.

Tout utilisateur qui compense son handicap avec ces technologies est invité à répondre à l’un des deux questionnaires mis à disposition dès aujourd’hui et jusqu’au 30 septembre 2017.

 
Une personne déficiente visuelle utilise un afficheur braille pour lire le contenu d'un ordinateur
 

Une première étude menée en 2015

Si des études sur le sujet sont menées aux Etats-Unis depuis 2009, il n’existait rien de similaire dans le monde francophone. C’est pourquoi en 2015, Access42 et la Fédération des Aveugles de France ont lancé leur première étude commune dont vous pouvez retrouver les résultats synthétiques (sous forme d’infographie) et les résultats détaillés.

Comptant environ 500 répondants, cette étude avait pour objectif de collecter des informations sur la réalité des équipements, des environnements techniques et des usages des personnes aveugles et très malvoyantes, qui compensent une situation de handicap visuel avec un lecteur d’écran.

 

Une seconde enquête plus ambitieuse et à portée internationale

La nouvelle enquête comporte en outre deux principales nouveautés :

  1. L’extension du champ d’application de l’étude à d’autres pays francophones en associant onze partenaires de Belgique, du Luxembourg, de Suisse et du Québec.
  2. L’ajout d’un questionnaire destiné aux personnes qui utilisent un autre moyen de compensation qu’un lecteur d’écran, tel qu’un logiciel de grossissement par exemple.
     

Comment participer à cette enquête ?

L’objectif de cette étude est de recueillir des données fiables et de constituer une base de connaissances précieuse sur les usages des utilisateurs.
Un grand nombre de répondants est donc nécessaire, n’hésitez pas à participer ! Les réponses sont anonymes.

 
A propos d’Access42
 
Logo de Access42
 

Access42 est une SCOP spécialisée en accessibilité numérique. Auteure de la dernière version du RGAA, le référentiel d’accessibilité numérique de l’Etat français, Access42 accompagne depuis plus de deux ans les entreprises et les administrations dans la mise en place et le suivi de leur politique d’accessibilité web / www.access42.net

 
 
A propos de la Fédération des Aveugles de France
 
Logo de la Fédération des Aveugles de France
 

Créée en 1917, la Fédération des Aveugles de France rassemble en son sein des militants, des usagers, des professionnels et bénévoles, engagés ensemble pour une plus grande inclusion sociale et économique des personnes déficientes visuelles / www.aveuglesdefrance.org

 
 

A lire également

19 septembre 2016

Privilégier les documents numériques aux documents papier

Si un document papier peut être lu avec une loupe ou un téléagrandisseur par certaines personnes malvoyantes, ce même document papier est totalement inaccessible aux aveugles ainsi qu’à d’autres malvoyants. Un document numérique est donc, en règle générale, plus accessible aux personnes déficientes visuelles qu’un document papier. Si la transformation d’un document numérique accessible en document papier est facile, l’inverse n’est pas vrai.