Avec la rentrée littéraire, arrivent à l'automne les différents prix littéraires : Femina, Académie française, Medicis, Renaudot, Goncourt...

Ainsi le prix Femina 2016 a été remis le 25 octobre à Marcus MALTE pour son ouvrage Le garçon, qui nous invite à traverser le début du XXe siècle aux côtés d'un garçon sans nom : "une histoire magnifique qui ressuscite le mythe de l'enfant sauvage qui parvient à la civilisation" selon le jury.

Le prix Femina 2016 du roman étranger a quant à lui été attribué à Rabih ALAMEDDINE pour Les vies de papier. Une lecture poignante sur le destin d’une femme passionnée par les livres, qui a voué sa vie à réaliser des traductions  qu’elle estime nécessaire pour le bien de son pays, le Liban, mais qu’elle garde caché à l’abri de tous.

Le prix Goncourt 2016 a été attribué le 3 novembre à Chanson douce de Leïla SLIMANI. Avec ce livre, le jury a choisi de braquer un peu plus les projecteurs sur un roman déjà très bien accueilli par la critique et le public. Tiré d’un fait divers, un double infanticide dans les beaux quartiers de New York en 2012, Chanson douce happe le lecteur avec une force étonnante qui tient autant à la maîtrise de sa narration qu’à son écriture sèche, clinique, précise. 

Le prix Renaudot 2016 a enfin été remis à Yasmina REZA pour Babylone, un polar décalé qui raconte une fête de voisins qui dégénère en scène de crime.

 

Ces romans primés, sont d'ores-et-déjà disponibles au format audio et/ou au format braille numérique pour les personnes déficientes visuelles, auprès de la médiathèque Valentin Haüy sur le site web Eole.

 

D'autres prix littéraires à venir dans les jours prochains seront eux aussi accessibles sur Eole très prochainement, n'hésitez pas à suivre nos actualités !

A lire également

Prix SNCF du Polar 2017 : le jury, c'est vous !

Avis aux amateurs de polars : cette année, la Médiathèque Valentin Haüy et la SNCF s'associent pour l'accessibilité du Prix SNCF du Polar. Ce prix, attribué chaque année depuis 17 ans, a notamment révélé Frank Thillez, Mo Hayder ou encore Gilles Legardinier.

Le Centre du livre

Publié le 26 août 2016

Le Centre du livre et de la lecture du Poitou-Charentes organise pour la 6ème année, le prix littéraire « La Voix des lecteurs » qui couronne un livre d’un auteur régional.