Participez au 5e Triathlon national en duo le 23 septembre prochain au Domaine du Château de Versailles

Sport et solidarité dans le Domaine du Château de Versailles ! L’association Valentin Haüy et le comité Valentin Haüy des Yvelines organisent la 5e édition du Triathlon national en duo pour les personnes aveugles et malvoyantes le samedi 23 septembre 2017.

Rendez-vous est donné à 8h30 le 23 septembre prochain auprès de la Pièce d’eau des Suisses dans le Domaine du Château de Versailles pour le lancement de la nouvelle édition du Triathlon national en duo.

Cinquante « binômes » (une personne déficiente visuelle accompagnée d’une personne voyante) sont attendus de la France entière afin de participer à cette manifestation sportive, adaptée aux personnes aveugles ou malvoyantes.

Des coureurs en duo s'affrontent sur 3,6 km de pisteDifférentes épreuves sportives constituent ce triathlon : 3,6 kilomètres de course à pied, 10 kilomètres en tandem et 1,5 kilomètre en canoë-kayak. A chaque épreuve, la personne voyante a pour rôle de guider et d’accompagner la personne déficiente visuelle afin qu’elle participe pleinement à cet événement sportif.
A l’issue de la compétition, un pique-nique sera organisé avec tous les participants, organisateurs et bénévoles. Dans l’après-midi, une représentation théâtrale de trois piécettes d’Anton Tchekhov (L’Ours, Tragédien malgré-lui et Une demande en mariage), adaptée pour le public déficient visuel, sera proposée par la troupe « Tréteaux et Jeunesse » dans la salle Marengo du Château de Versailles. Les personnes qui le désireront pourront ensuite visiter le château à titre individuel.

L’association Valentin Haüy fait de l’activité sportive un atout contre l’isolement, conséquence fréquente du handicap visuel, ainsi qu’un moyen d’intégration sociale et d’épanouissement personnel. Cette manifestation qui se veut avant tout ludique, vise à faire pratiquer ces sports par des handicapés visuels, à créer une symbiose déficients visuels/voyants et à sensibiliser le public à ce handicap.

Présente partout en France au travers ses 117 implantations locales, l’association Valentin Haüy organise tout au long de l’année, des rencontres et pratiques sportives dans de nombreuses autres disciplines (torball, cécifoot, gymnastique, natation...).

Inscriptions auprès du Comité Valentin Haüy des Yvelines (clôture des inscriptions étendue juqu'au 10 septembre 2017)
Bénédicte Gacic
6 bis, rue Edouard Lefèbvre