Le 14 juin dernier à Mantes-la-Jolie (78) s’est tenue la sortie annuelle du comité Valentin Haüy des Yvelines.

Cette année 70 participants, des bénéficiaires aveugles ou malvoyants et des bénévoles, se sont rendus à Mantes-la-Jolie afin d’y visiter la Collégiale Notre-Dame et de découvrir l’histoire de la ville à travers une visite contée en compagnie de guides conférencières spécialisées.

 

Grâce à des planches tactiles réalisées par l’association Valentin Haüy, la visite de la Collégiale et de la ville a été rendue accessible aux personnes déficientes visuelles prenant part à cette sortie.  

 

Maquette en relief lors d'une visite à Mantes-la-Jolie          Deux personnes aveugles munies de gants spéciaux touchent une sculpture de Rodin         Maquette en relief 2D réalisée par Rémy Closset avec borne sonore accompagnant la visite tactile

 

Permettre que les arts et la culture soient accessibles à tous est en effet l’une des missions poursuivies par l’association Valentin Haüy, et entreprise notamment par ses 117 implantations locales partout en France.

 
 

A lire également

18 mai 2017

Présentation de l’association :

L'Association Valentin Haüy, reconnue d'utilité publique en 1891, a pour vocation d’aider les aveugles et les malvoyants à sortir de leur isolement, et de leur apporter les moyens de mener une vie autonome.
Les activités s’exercent au siège de l’association, comme dans ses établissements et ses comités régionaux, qui proposent aux personnes déficientes visuelles un ensemble de services de proximité : accueil, conseils, orientation, cours de braille, cours d’informatique adaptée, vente de matériel spécialisé, activités culturelles, sport.

28 septembre 2016

Vous avez envie d’aider les personnes aveugles et malvoyantes à gagner leur autonomie ? Vous souhaitez vous engager dans des projets pour servir la cause de la déficience visuelle ?
Offrez vos compétences et un peu de votre temps.