Le centre résidentiel Valentin Haüy de Paris abrite dans un même ensemble immobilier deux résidences-services indépendantes.
L’une est destinée aux retraités déficients visuels désirant vivre chez eux, en toute autonomie, dans un cadre adapté au handicap. L’autre accueille temporairement des étudiants ou jeunes travailleurs déficients visuels venus en général de province.
 

Résidence-services seniors

Créée en 1994 à Paris, cette résidence-services est la première en France offrant aux personnes âgées valides et déficientes visuelles, un logement leur permettant de poursuivre une vie indépendante, identique à celle qu’ils connaissaient dans leur domicile antérieur, tout en bénéficiant d’un ensemble de services ainsi que d’un soutien adapté.
 
Les résidents sont logés dans des appartements loués vides (studios ou deux pièces) afin qu’ils puissent emménager avec leur propre mobilier et se sentir chez eux. Ceux assistés d’un chien guide peuvent naturellement héberger celui-ci dans leur logement.
 
Les résidents accèdent au-delà d’un logement, à une palette de services et d’activités. 
  • Un restaurant offre tous les jours les 3 services du petit-déjeuner, déjeuner et dîner. Il est ouvert à tous, résidents, famille, amis, sans réservation préalable. Un forfait de 20 repas par mois est inclus dans les charges.
  • Quatre chambres d’hôtes sont disponibles pour l’accueil des familles et amis des résidents, ou encore dans le cadre de séjours parisiens pour affaires, tourisme, soins (pour des personnes déficientes visuelles).
  • Un large éventail d’activités culturelles adaptées est proposé (conférences, films en audiovision, bibliothèque sonore, sorties au théâtre, visites tactiles de musées, de monuments historiques, de parcs, club de loisirs, cours de braille…) 
  • L’équipe du centre ainsi que des accompagnateurs bénévoles sont disponibles pour les résidents pour des visites, promenades, achats ou démarches administratives qui nécessitent de se rendre à l’extérieur.
  • Assistés et conseillés, les résidents sont accompagnés dans leur recherche de réponses adaptées à leurs besoins individuels et en prenant en compte la spécificité de leur handicap visuel (formation à la locomotion ou au braille, mise à disposition de matériel adapté, liens avec des structures extérieures…) 

Résidence-services étudiants et jeunes travailleurs

Située de façon indépendante dans le même ensemble immobilier, cette résidence-services pour étudiants et jeunes travailleurs déficients visuels offre à des jeunes gens venus à Paris pour leurs études ou un premier emploi, une chambre indépendante ainsi que des services et un accompagnement adapté.
 
Trouver un logement à Paris pour la durée de ses études, d’un stage, ou encore à l’occasion d’un premier emploi, relève souvent du parcours du combattant pour les jeunes d’aujourd’hui. C’est souvent d’autant plus compliqué lorsqu’on aveugle ou malvoyant.
 
Elle offre des chambres meublées conçues pour le confort des étudiants, un ensemble de services tels que restauration, salle de réunion, laverie, etc. ainsi que l’assurance d’une aide et d’un soutien adaptés pendant toute la durée du séjour, dans le respect de l’indépendance de chacun. L’équipe spécialisée du centre résidentiel assure une présence 24h/24. Elle est particulièrement à l’écoute des étudiants et jeunes travailleurs chaque soir de la semaine. Un soutien et une aide personnalisée sont assurés tant pour les activités courantes de la vie quotidienne que pour les questions relatives à la vie professionnelle, la formation, la recherche d’un emploi ou d’un logement à la fin du séjour.
 

Informations et renseignements 

Direction : Laurence Sisman 
Centre Résidentiel Valentin Haüy
64 rue Petit – 75019 Paris
Tél. : 01 53 38 55 65 - Fax : 01 53 38 55 60
 
Soutenir l'association

Engagez-vous

Rejoignez nos 3300 bénévoles ! 

Vous avez envie d'aider les personnes aveugles et malvoyantes à gagner leur autonomie ?

Vous souhaitez vous engager dans des projets pour servir la cause de la déficience visuelle ?