Le château de Versailles célèbre la semaine du handicap

À l’occasion de la Journée internationale des personnes en situation de handicap (le 3 décembre 2017), l’Établissement public du château, du musée et du domaine national de Versailles organise pour la cinquième année consécutive et avec le soutien fidèle de la Fondation d’entreprise FDJ, une Semaine du handicap du 28 novembre au 4 décembre 2017.

Cette année, afin de mettre en lumière les différents moyens mis en œuvre pour favoriser l’accessibilité au château, une programmation spécifique sera développée autour de l’exposition Visiteurs de Versailles. Voyageurs, princes, ambassadeurs, 1682-1789. De plus, durant ces quelques jours, la majeure partie des visites proposées aux individuels seront accessibles aux personnes en situation de handicap.
Les conférenciers adapteront les parcours en fonction du type de handicap et utiliseront des outils de médiation.

Programmation accessible aux personnes déficientes visuelles

Pour les groupes :

• Un concert-conférence sur les artistes-musiciens venus à la cour de Versailles, à l’image de Mozart en 1763.
    Jeudi 30 novembre à 15h30

• Une dégustation historique : la gourmandise à Versailles, où l’on découvrira, notamment l’influence des cours étrangères sur le goût à la cour de France.
    Jeudi 30 novembre à 10h30 et vendredi 1er décembre à 10h30 et 14h30

• Dans l’exposition Visiteurs de Versailles : « Voyage(s) sans retour, une enquête participative du commissaire Narbonne ».
    1686 : une ambassade très exotique est accueillie à Versailles dans la galerie des Glaces. Le Roi du Siam Phra Naraï a envoyé quelques-uns de ses plus hauts dignitaires remettre au Roi Louis XIV une lettre écrite sur une feuille d’or. La soie et les diamants brillent de mille feux. Un drame pourtant se déroule dans l’ombre… Presque 100 ans plus tard, c’est le roi de Suède Gustave III qui est cette fois en visite à Versailles. Mais quand le même scénario se reproduit, c’est aux meilleurs enquêteurs du royaume que l’on confie sa résolution.
    Lundi 4 Décembre à 10h, 11h30, 14h et à 15h30

Pour les individuels :

Quelques exemples de visites guidées accessibles aux personnes en situation de handicap du 28 novembre au 4 décembre 2017 :

• Les visiteurs de Versailles 1682-1789
    Voyageurs français et étrangers, princes et ambassadeurs, artistes, écrivains et philosophes, architectes et savants, touristes du « Grand Tour », tous sont venus à Versailles. Quand certains s’y rendaient pour apercevoir le Roi ou solliciter ses faveurs, d’autres y étaient officiellement reçus par le souverain au cœur du Château, cadre d’une intense activité diplomatique.
    À travers plus de trois cents œuvres, l’exposition met en lumière ces visiteurs de la seconde moitié du XVIIe siècle jusqu’à la Révolution. Quel accueil leur était réservé ? Quelles impressions en gardaient-ils ? Quels cadeaux ou souvenirs en rapportaient-ils ? Les visiteurs d’aujourd’hui découvrent le Château par le regard de ceux qui les ont précédés au cours de l’histoire.
    Vendredi 1er décembre à 10h30.

• Versailles, château des rois, palais de la République
    Au fil d’un vaste parcours par ses nombreux couloirs, découvrez le Château à travers ses facettes les plus diverses, et parfois les moins connues : résidence royale, mais aussi palais de la République, musée de l’Histoire de France et lieu de création contemporaine.
    Mercredi 29 Novembre à 14h30.

• Des Écuries à la galerie des Carrosses
    Véritable palais consacré à la gloire du cheval, les écuries de Versailles étaient le lieu d’une vie trépidante qui débordait le cadre des soins ordinaires prodigués aux chevaux. La galerie des Carrosses, entièrement rénovée, abrite une précieuse collection de traîneaux, chaises à porteurs et voitures de grand apparat ayant participé aux évènements marquants de l’Histoire de France.
    Jeudi 30 Novembre à 10h30.

Informations pratiques

Retrouvez le programme complet sur www.chateauversailles.fr ou par téléphone au 01 30 83 78 00.

L’exposition itinérante d’œuvres d’art mises en relief et accessibles par le toucher aux personnes déficientes visuelles, mais aussi à tous les publics curieux de vivre l’expérience, fera escale dans différentes villes pour son édition 2023.