Le chien-guide June remis à Liliane le 13 septembre 2016

Le 13 septembre 2016, lors d’une cérémonie qui s’est tenue à l’Hôtel de Ville de Lille, le chien-guide June a été remis officiellement à Liliane Formeaux.

Chien-guide comité lillois

June est une chienne labrador noire âgée d’un peu plus de 2 ans, élevée et éduquée à l’école de chiens-guides d’aveugles de Roncq, au centre Paul Corteville. June est parrainée par la Fondation Valentin Haüy et le comité lillois de l’association Valentin Haüy.

Liliane, bénévole très active auprès du comité lillois de l’association Valentin Haüy connaît avec June, son 7ème chien-guide. Ce long parcours en compagnie d’un chien-guide lui permet d’être plus libre et plus autonome, tout en étant au service des autres.

Liliane participe en effet à de nombreuses actions de sensibilisation au handicap, auprès d’élèves, d’étudiants, de l’équipe soignante de maisons de retraite ou encore de l’hôpital de Roubaix.

Le chien-guide est une aide au déplacement pour les personnes malvoyantes comme pour les personnes aveugles. Il apporte plus d’autonomie dans la vie quotidienne en permettant des déplacements plus confortables, en toute sécurité, moins stressants qu’avec la canne blanche. C’est également un compagnon au quotidien. Pré-éduqué par une famille d’accueil bénévole, puis éduqué dans une des 10 écoles membres de la Fédération Française des Associations de Chiens Guides, le chien est remis gratuitement vers l’âge de 18 à 24 mois.

En savoir plus sur l’association Chiens Guides d’Aveugles :

L’association éduque des chiens, depuis plus de 60 ans, pour qu’ils deviennent les guides des personnes non ou malvoyantes. Ces chiens sont remis gratuitement aux personnes qui en font la demande.

Les chiens reçoivent une éducation en deux temps : 10 mois passés dans une famille d’accueil bénévole, et 6 à 8 mois au sein de l’école des chiens guides d’aveugles de Roncq (59) ou de Honguemare-Guenouville (27), avec une prise en main par des éducateurs professionnels.

La formation de la personne non ou malvoyante à la technique de canne pour assurer sa sécurité dans ses déplacements futurs, ou à celle du chien guide, le suivi de l’équipe chien/non ou malvoyant, sont assurés gratuitement par l’association et son personnel. Le coût supporté par le centre est d’environ 25000 € par chien remis.

Le chien-guide Oslo remis à Pascal

Publié le 12 mars 2020

Lors d’une cérémonie qui s’est tenue lundi 9 mars à la mairie de Saint-Jean-de-Luz, le chien-guide Oslo a été remis officiellement à Pascal Andiazabal. L’association Valentin Haüy qui soutient régulièrement l’action des Chiens Guides d’Aveugles, a financé une partie de la formation d’Oslo.

29 août 2016

Ces chiens sont éduqués par les écoles membres de la Fédération Française des Associations de Chiens guides d’aveugles