Depuis sa création en 1889, l’association Valentin Haüy œuvre pour faciliter l’accès des personnes déficientes visuelles à la lecture.

Dès que la technique l’a permis, l’association Valentin Haüy a eu recours au livre audio (également appelé « livre sonore » ou « livre parlé »). Compte tenu des avantages apportés aux déficients visuels, l'association Valentin Haüy enregistre désormais tous ses livres audio au format DAISY.

Afin de permettre à sa médiathèque d’offrir un choix élargi d’ouvrages sonores aux personnes déficientes visuelles, l'association Valentin Haüy recherche des lecteurs pour l’enregistrement de livres audio à domicile.

(Pour les personnes qui souhaiteraient enregistrer au siège de l’association Valentin Haüy, voir l’annonce correspondante)

Mission

• Enregistrer des livres sélectionnés par la commission d’acquisition de l'association Valentin Haüy.

• Bonne diction
  • Timbre de voix agréable
  • Respect de la ponctuation et des liaisons
  • Maîtrise de l’utilisation d’un micro-ordinateur

Équipement nécessaire

Le bénévole doit disposer d’un ordinateur de type PC ou Mac et d’un micro-casque (l'association Valentin Haüy peut conseiller pour l’acquisition du micro-casque (prix 20 à 30 euros – références fournies par le centre d’enregistrement).

Support apporté par l’association Valentin Haüy

• L'association Valentin Haüy fournit le logiciel et le mode d’emploi
  • En cas de besoin, l'association Valentin Haüy fournit une assistance téléphonique (et, si nécessaire, peut recevoir sur place dans les locaux du siège)

Disponibilité

4 heures par semaine

Lieu

Domicile du bénévole ou tout endroit convenablement insonorisé (double vitrage en ville, pièce isolée, etc.)

Le recrutement a lieu toute l’année.

Valérie CONNUEL

centre.enregistrement@avh.asso.fr

Fiche réponse

Fichier Télécharger la fiche réponse devenir lecteur pour l'enregistrement de livres audio à domicile (WORD).docx