Les archives de la revue historique "Le Valentin Haüy" disponibles sur Gallica

L’association Valentin Haüy en lumière sur Gallica, la bibliothèque numérique de la BnF.

À l’issue d’un partenariat établi entre la bibliothèque patrimoniale Valentin Haüy et la BnF (Bibliothèque nationale de France), la revue historique de l’association Valentin Haüy, Le Valentin Haüy, a été numérisée depuis son premier numéro de janvier 1883 jusqu’au numéro de décembre 2009.

Gallica, la bibliothèque numérique de la BnF, a vocation à  valoriser des fonds patrimoniaux de valeur scientifique pour le grand public et les chercheurs. Parmi les trésors de la bibliothèque patrimoniale Valentin Haüy, le choix s’est porté sur ce bulletin qui constitue une source d’informations inestimable non seulement pour l’histoire de l’association, mais aussi celle de la cécité et des aveugles. Les documents mis en ligne sur Gallica sont librement consultables et accessibles en version sonore.

La musique dans la vie des personnes aveugles : un lien historique à découvrir sur blog de Gallica

En étudiant l'histoire des aveugles, on constate que nombre d'entre eux ont eu recours à la musique comme moyen de subsistance. Le blog de Gallica vous propose de revenir sur cette particularité historique en découvrant le fonds récemment numérisé de l'association Valentin Haüy, pour la défense des déficients visuels.
Cliquez ici pour consulter le blog de Gallica.

15 juin 2023

L’Association – le contexte

Acteur historique de l’aide aux personnes déficientes visuelles, l’Association Valentin Haüy, créée en 1889, reconnue d’utilité publique en 1891, membre fondateur du Comité de la Charte du don en confiance et agréée par cet organisme, déploie depuis plus de 130 ans un grand nombre de services et d’actions à travers toute la France afin de :