Les Archives nationales proposent des dispositifs adaptés aux personnes aveugles ou malvoyantes qui souhaiteraient consulter des archives. L’institution a en effet reçu le 27 janvier 2016, le prix "Patrimoines pour tous".

Les Archives nationales proposent des dispositifs adaptés aux personnes aveugles ou malvoyantes qui souhaiteraient consulter des archives. L’institution a en effet reçu le 27 janvier 2016, le prix "Patrimoines pour tous", dans la catégorie des établissements culturels relevant de l'Etat, avec le musée national du Sport à Nice.

Dans les salles de lecture des vidéo-agrandisseurs permettent ainsi aux personnes malvoyantes de consulter les documents d'archives originaux. Un logiciel de grossissement de caractères leur permet de consulter les inventaires en ligne et de commander des documents. Les personnes non-voyantes peuvent également venir avec un accompagnateur pour la lecture d'archives et avoir un espace à leur disposition au sein de la salle de lecture ou être accompagnées par un archiviste.

Il est aussi possible d’organiser des visites découvertes sur les sites de Paris ou de Pierrefitte, autour des ambiances sonores et des atmosphères (salle de lecture, des microfilms, magasins d'archives...), des matériaux utilisés, et bien sûr autour des missions des Archives nationales.

Créé en 2010, le prix "Patrimoines pour tous" a pour objet de distinguer une démarche d’excellence en matière d’accessibilité généralisée des lieux patrimoniaux pour les personnes en situation de handicap moteur, visuel, auditif ou mental.

Infos pratiques

Archives nationales, site de Pierrefitte
59 rue Guynemer
93983 Pierrefitte-sur-Seine
Métro ligne 13 - station Saint-Denis Université
www.archives-nationales.culture.gouv.fr

 
 
 

A lire également

29 août 2016

Musée Valentin Haüy

Fondé en 1886 par un aveugle, Edgard Guilbeau, en vue de valoriser l’invention du braille et de la situer dans son contexte historique, le musée est aujourd’hui dévolu à l’histoire des aveugles.

Cette histoire a des spécificités françaises.