A l’occasion des journées européennes du patrimoine 2016, le musée Valentin Haüy ouvre ses portes samedi 17 et dimanche 18 septembre de 14h à 18h (entrée libre).

Cette 33ème édition de l’événement invite à s’interroger sur la citoyenneté, question au cœur des collections du musée Valentin Haüy.

 

Le combat des pionniers de la scolarisation des enfants aveugles, Valentin Haüy, Charles Barbier et Louis Braille, a transformé la perception de la cécité. L’aveugle, de mendiant, devient élève, susceptible de s’élever par l’éducation. La citoyenneté n’est-elle pas la confiance accordée à chacun lui permettant de développer des capacités qu’il mettra au service de la cité ?

 

En son temps, Valentin Haüy (1745-1822) a écrit : « Je vais essayer de prouver qu’enseigner aux aveugles à lire et à recueillir leurs idées sur le papier ce n’est pas seulement les servir eux-mêmes : c’est encore servir la société. »

 

Nous espérons vous rencontrer nombreux lors de cette nouvelle édition des journées européennes du patrimoine !

 

Informations pratiques

Musée Valentin Haüy

5 rue Duroc

75007 Paris

 

Transports :

Métro Duroc, lignes 10 et 13, sortie boulevard des Invalides, côté des numéros pairs

Bus 82, 87, 92, arrêt Duroc

Bus 28, 39, 70, 89, arrêt Hôpital des Enfants Malades

Bus 28, 82, 89, 92, arrêt Maine-Vaugirard

A lire également

29 août 2016

Des visites du Siège de l’association – incluant la visite du musée, de l’imprimerie et de la médiathèque – sont régulièrement organisées.

Elles sont programmées généralement le premier jeudi de chaque mois, de 14h30 à environ 16h00, et sont conduites par la conservatrice du musée.

Le nombre de participants étant limité, il est demandé de s’inscrire par téléphone ou par courriel au contact indiqué plus bas.

Visites-découvertes de l'association Valentin Haüy

En 2017, venez découvrir l’association Valentin Haüy, son histoire et ses services. Cinq dates vous sont proposées durant le premier semestre, pour une visite d’environ une heure et demie au Siège de l’association à Paris.

Soutenir l'association

Engagez-vous

Rejoignez nos 3300 bénévoles ! 

Vous avez envie d'aider les personnes aveugles et malvoyantes à gagner leur autonomie ?

Vous souhaitez vous engager dans des projets pour servir la cause de la déficience visuelle ?