Les journées Nationales Tourisme et Handicap fêtent leur 10ème anniversaire

L’association Tourisme & Handicaps, dont l’association Valentin Haüy fait partie du conseil d’administration, organise samedi 2 et dimanche 3 avril 2016 les Journées Nationales Tourisme & Handicap.

L’occasion de célébrer les 10 ans de cette association qui permet, aux personnes en situation de handicap et à leur famille et amis de découvrir des lieux de vacances et de loisirs accessibles à tous.

Des journées Portes ouvertes à travers toute la France

De nombreuses animations seront proposées dans toutes les régions françaises, dans une ambiance festive, durant ce premier week-end d’avril : des visites sensorielles et visites guidées adaptées sont prévues auxquelles s’ajouteront offres promotionnelles et dégustations.

Mettre en valeur les initiatives

Avec plus de 5400 établissements détenteurs de la Marque Nationale Tourisme & Handicap ce sont autant de prestataires, professionnels et gestionnaires du tourisme qui se sont investis pour accueillir les personnes en situation de handicap.

Hébergements, musées, restaurants, centre de loisirs, offices de tourisme, châteaux, jardins botaniques, fermes pédagogiques... se mobilisent pour accueillir les personnes en fonction de leur handicap (auditif, mental, moteur et visuel), et les aider dans l’organisation de leurs loisirs, leur démontrant ainsi, par leur efforts, que leurs vacances ne s’apparentent pas à un parcours de combattant.

Cette mobilisation est le résultat de l’engagement volontaire des professionnels et de l’action continue exercée par l’association Tourisme & Handicaps depuis sa création en 2001 par les Instances Nationales du Tourisme.

Seul moyen d’identification, la marque nationale Tourisme & Handicap offre la garantie d’un accueil adapté et répond à la demande des personnes en situation de handicap qui veulent choisir leurs vacances, se cultiver, se distraire, partir seules, en famille ou entre amis comme tout le monde et avec tout le monde.

Le programme de chaque région sera disponible sur demande ou sur le site www.tourisme-handicap.org à partir du 21 mars 2016.

Ces journées sont réalisées en partenariat avec le Ministère de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique, du Ministère de la Culture et de la Communication et de l’Agence Nationale pour les Chèques-Vacances.

Trophées de l'accessibilité

Créés en 2010 et organisés par Accès Pour Tous, en partenariat avec l’association Tourisme & Handicaps et l’association Valentin Haüy, les Trophées de l’Accessibilité valorisent les initiatives prises dans notre société pour un accès de tous à tout dans les domaines du tourisme, cadre de vie, cadre bâti, emploi, produit ou sensibilisation de la jeunesse.