L’ISF devient IFI, quel changement pour les dons ?

Le Projet de Loi de Finances pour 2018, a confirmé la suppression de l’Impôt de Solidarité sur la Fortune (ISF) à compter du 1er janvier 2018 et son remplacement par l’Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI).
La réduction d’impôt au titre des dons réalisés au profit de certains organismes qui était applicable dans le cadre de l’ISF (Impôt de solidarité sur la fortune) a bien été reconduite dans le cadre de l’IFI (Impôt sur la solidarité immobilière). Concrètement, les contribuables peuvent déduire du montant de leur IFI, 75% des dons réalisés au profit d’un organisme éligible dans la limite de 50 000 € par an.

L’association Valentin Haüy, reconnue d’utilité publique depuis 1891, est habilitée à recevoir des dons ouvrant droits à la réduction d’IFI, soit 75% du montant du don au bénéfice de ses 3 établissements dédiés à la formation et à l’emploi de personnes handicapées visuelles :

Concernant l’IFI 2018, les dons pris en compte sont ceux effectués entre la date limite de déclaration d’ISF 2017 et la date limite de déclaration d’IFI 2018.

C'est grâce au soutien de tous ses généreux donateurs que l'association Valentin Haüy peut agir pour l'autonomie des personnes déficientes visuelles.

23 janvier 2018

Reconnue d’utilité publique depuis 1891, l’association Valentin Haüy est habilitée à recevoir des dons ouvrant droit à une réduction de l’Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI), soit 75% du montant du don dans la limite de 50 000 euros.

03 février 2023

Depuis sa création en 1889 l’association Valentin Haüy agit en faveur des personnes aveugles ou malvoyantes, notamment dans la défense de leurs droits, leur formation et leur accès à l’emploi. Soutenir l’association Valentin Haüy financièrement c’est aider les personnes en situation de handicap visuel à mener une vie libre et autonome. Votre générosité grâce aux dons vous fait bénéficier d’un avantage fiscal.