Quatre œuvres de l’exposition du Musée du quai Branly MATAHOATA, Arts et société aux Îles Marquises ont été rendues accessibles aux visiteurs aveugles et malvoyants, par le toucher et l’ouïe, grâce au mécénat de compétences de Mikli Diffusion France.

Quatre œuvres de l’exposition du Musée du quai Branly MATAHOATA, Arts et société aux Îles Marquises ont été rendues accessibles aux visiteurs aveugles et malvoyants, par le toucher et l’ouïe, grâce au mécénat de compétences de Mikli Diffusion France, qui associe une démarche de conception à un procédé de fabrication par impression 3D.

Venez vivre cette expérience sensorielle du 12 avril au 24 juillet 2016, dans la Galerie Jardin !

Suivez les bandes podotactiles jusqu’à l’espace tactile indiqué par des bandes de vigilance. Posez vos mains sur l’une des quatre interprétations tactiles et écoutez les commentaires audio… Peu à peu, la découverte des formes en relief, des éléments en creux et des effets de textures associés aux informations parlées vous permettra de comprendre l’œuvre. Les éléments tactiles se structureront les uns par rapport aux autres et, progressivement, l’interprétation tactile prendra forme et se révèlera dans sa globalité.

photo d'illustration : pupitre avec dispositif audiotactile
Pupitre audiotactile Photo: F. Gandiol ©mikli diffusion france 2016

Des commentaires audio décrivant l’œuvre et la replaçant dans son contexte social et historique sont diffusés par l’intermédiaire de deux casques : l’un pour le visiteur en situation de handicap visuel et l’autre pour son accompagnant, permettant ainsi d’échanger interrogations et émotions ressenties autour de l’œuvre.

Pour les visiteurs malvoyants, l’interprétation tactile est présentée en couleurs, comme les œuvres originales, ils peuvent alors approcher leur regard aussi près qu’ils en ont besoin. Les textes des pupitres sont également disponibles en gros caractères.

Photo d'illustration : Représentation tactile d'une parure en os en forme de Tiki

Représentation tactile d'une parure en forme de Tiki
Photo : F. Gandiol ©mikli diffusion france 2016

 

Depuis quinze ans, Mikli Diffusion France contribue en tant que mécène à rendre l’art accessible aux personnes en situation de handicap visuel en soutenant la mise en accessibilité d’expositions. Elle soutient depuis 6 ans des projets d’expositions temporaires au musée du quai Branly et a également rendu accessible certaines œuvres au sein des expositions permanentes. Chaque visiteur peut ainsi (re)découvrir une œuvre par le toucher et l’ouïe.

 

Infos pratiques

Exposition MATAHOATA, Arts et société aux Îles Marquises
Du 12 avril au 24 juillet 2016

Musée du quai Branly
37 quai Branly
75007 Paris
www.quaibranly.fr
01 56 61 70 00

Crédits photos ©mikli diffusion france 2016 - www.alainmikli.com - Photos : F. Gandiol

 
 

A lire également