15 juin au 31 juillet 2017
Musées
Expositions
Découvrir les œuvres de Picasso à travers le toucher, c’est le but de l’initiative lancée par le musée du quai Branly-Jacques Chirac, jusqu’au 23 juillet, en partenariat avec Mikli Diffusion France.

A l’occasion de l’exposition « Picasso Primitif », la marque de lunettes, fidèle à ses valeurs d’innovation et de création, s’engage à rendre l’art accessible aux personnes en situation de handicap visuel.

 

Au fil de l’exposition, chaque visiteur est guidé à l’aide d’une bande podotactile à la découverte des 8 interprétations d’œuvres présentées sur des pupitres spécialement conçus. Une visite sensorielle entièrement adaptée pour permettre à chacun d’appréhender les enjeux du parcours. Ainsi, chaque œuvre tactile est accompagnée d’un texte introductif en braille et en gros caractères, de commentaires audio en français et en anglais, et d’un livret d’accompagnement consultable pendant ou après la présentation.

Divisée en 2 sections distinctes, l’exposition rend hommage au parcours de l’artiste dans sa relation avec les arts non-occidentaux. Documents, lettres et photographies ayant appartenu à Picasso viennent ponctuer dans une première partie le parcours du visiteur au sein d’une chronologie stricte et rigoureuse. Dans un second temps, l’exposition met à l’honneur l’extraordinaire richesse des œuvres de l’artiste, en parallèle avec les arts amérindiens, africains ou orientaux qui l’ont influencé. A l’image d’un dialogue entre les peuples, l’exposition propose un rapprochement des œuvres, dans une approche conceptuelle unique.

 

Informations pratiques

Musée du quai Branly - Jacques Chirac

37 Quai Branly, 75007 Paris

01 56 61 70 00

Accès au musée

Mardi, mercredi et dimanche : 11h00 - 19h00

Jeudi, vendredi et samedi : 11h00 - 21h00

A lire également