Présentation de l’association :

L'Association Valentin Haüy, reconnue d'utilité publique en 1891, s’attache à aider les personnes aveugles et malvoyantes à sortir de leur isolement, et à leur apporter les moyens de mener une vie normale, aussi autonome que possible.
Dans la logique de la loi handicap du 11 février 2005, les actions menées par l’Association Valentin Haüy dans le domaine de l’accessibilité ont pour objectif de rendre utilisables par les personnes déficientes visuelles les éléments de leur environnement : voirie, transports, équipements collectifs, logements, commerces, lieux de travail…
De plus, des actions de sensibilisation à la déficience visuelle sont conduites auprès des organismes publics, des entreprises, des maisons de retraite comme des milieux scolaires…

Installé dans le XIVème arrondissement, le comité Paris Ile-de-France de l'Association Valentin Haüy intervient à Paris et dans la région parisienne. Il est le relais du Siège de l’association dans les actions menées ; à ce titre, il défend les intérêts des déficients visuels auprès des organisations concernées par ce handicap et organise des actions de sensibilisation à la déficience visuelle.

Pour plus d’informations sur ce comité, voir : http://parisiledefrance.avh.asso.fr/

Afin d’assurer ces missions essentielles pour l’insertion sociale et citoyenne des personnes déficientes visuelles, le comité Paris Ile-de-France recherche son (sa) responsable Accessibilité et actions de sensibilisation à la déficience visuelle.

Définition de la mission :

• Participer aux réunions institutionnelles liées à l’accessibilité, conseiller pour le compte des déficients visuels ; rédiger les comptes-rendus et exploiter l’information ;
  • Échanger avec le service accessibilité du Siège et participer aux réunions des correspondants accessibilité des comités régionaux organisées par le Siège ;
  • Présenter et défendre les recommandations élaborées par l’association en matière d’accessibilité pour les personnes déficientes visuelles ;
  • Promouvoir et organiser des actions de sensibilisation et de formation au handicap visuel auprès de différents publics ciblés : établissements de santé, maisons de retraite, toutes entreprises du secteur public ou du secteur privé, notamment celles qui gèrent des établissements recevant du public, centres de formation, universités… ;
  • Contribuer, pour sa partie, aux recherches de soutiens financiers pour le comité.

Profil :

• Sensibilité à la cause des personnes déficientes visuelles et aux problèmes d’accessibilité ;
  • Connaissance, si possible, d’un domaine de l’accessibilité : bâtiment ou transport ;
  • Capacité à prendre en compte la réglementation relative à l’accessibilité ;
  • Qualités relationnelles ;
  • Qualités rédactionnelles ;
  • Aptitude à travailler en équipe.

Une sensibilisation à la déficience visuelle, la formation à la problématique de l’accessibilité, une présentation de l’association et l’intégration au sein de l’équipe du comité seront assurées par l’association.

Rattachement :

Le (la) responsable de l’accessibilité et des actions de sensibilisation à la déficience visuelle travaillera très étroitement dans ces deux domaines de compétences avec le Président, lui-même aveugle, du comité Paris-IDF, et participera aux côtés de celui-ci à la conduite et à l’animation du comité.

Disponibilité souhaitée :

2 jours par semaine.

Lieu de la mission :

3 rue Jacquier 75014 Paris (métro Plaisance ou Alésia).

Des déplacements réguliers au siège de l’association, dans le 7ième arrondissement, sont à prévoir ainsi que quelques autres déplacements dans Paris, voire en banlieue proche.

Contact :

Philippe PAUGAM
Président du Comité Paris Ile-de-France
p.paugam@avh.asso.fr

Michèle Manesse ou Sophie Ciepka
01 44 49 27 44 (ligne directe)
benevolat@avh.asso.fr

Fiche réponse :

Microsoft Office document iconTélécharger la fiche réponse - Responsable accessibilité et actions de sensibilisation (Doc - 156 Ko)