Présentation de l’association :

L'Association Valentin Haüy, reconnue d'utilité publique en 1891, s’attache à aider les personnes aveugles et malvoyantes à sortir de leur isolement, et à leur apporter les moyens de mener une vie normale, aussi autonome que possible.
Pour les personnes déficientes visuelles, le sport constitue un puissant moyen d’intégration. Il permet notamment l’accès à l’autonomie, la prise de conscience de ses possibilités, l’épanouissement physique et intellectuel. Il offre une voie d’intégration sociale pour la personne déficiente visuelle en facilitant la création de liens amicaux entre sportifs.
Depuis de nombreuses années l’association Valentin Haüy (AVH) promeut donc la pratique du sport adapté.

Installé dans le XIVème arrondissement, le comité Paris Ile-de-France de l'Association Valentin Haüy intervient à ce titre à Paris et dans la région parisienne.

Pour plus d’informations sur ce comité, voir : http://parisiledefrance.avh.asso.fr/

Pour animer l’ensemble des activités de sports et de plein air qu’il propose, le comité recherche son (sa) responsable des activités sportives et de plein air.

Définition de la mission :

• Faciliter l’accès des personnes déficientes visuelles à la pratique du sport de loisir ou de compétition en établissant localement des partenariats avec des associations sportives mettant à disposition stade, gymnase, piscine… ;
  • Gérer les activités sportives et de plein air déjà proposées par le comité : gymnastique, yoga, piscine, randonnées ;
  • Proposer la mise en place de nouvelles activités soit au sein du comité à proprement parler, soit en partenariat avec d’autres associations ;
  • Accompagner les personnes déficientes visuelles sportives lors des entraînements ou des cours ;
  • Organiser les plannings des activités sportives, gérer les bénévoles de chaque activité ;
  • Gérer les licences ;
  • Promouvoir le sport adapté aux déficients visuels en s’appuyant sur la communication du comité ;
  • Contribuer, pour sa partie, aux recherches de soutiens financiers pour le comité.

Profil :

• Empathie vis-à-vis des déficients visuels ;
  • Goût pour les activités sportives ;
  • Expérience d’encadrement, dynamisme ; aptitude à travailler en équipe ;
  • Qualités relationnelles ;
  • Capacités d’organisation ;
  • Esprit d’initiative ;
  • Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, messagerie, recherche sur internet).
  • Une sensibilisation à la déficience visuelle, une présentation de l’association et l’intégration au sein de l’équipe du comité seront assurées par l’association.

Rattachement :

Le (la) responsable des activités sportives et de plein air travaillera étroitement avec le Président, lui-même aveugle, du comité Paris-IDF.

Disponibilité souhaitée :

2 jours par semaine

Lieu de la mission :

3 rue Jacquier 75014 Paris (métro Plaisance ou Alésia).

Des déplacements réguliers au siège de l’association, dans le 7ième arrondissement, sont à prévoir ainsi que quelques autres déplacements dans Paris, voire en banlieue proche.

Contact :

Philippe PAUGAM
Président du Comité Paris Ile-de-France
p.paugam@avh.asso.fr

Michèle Manesse ou Sophie Ciepka
01 44 49 27 44 (ligne directe)
benevolat@avh.asso.fr

Fiche réponse :

Microsoft Office document iconTélécharger la fiche réponse - Responsable des activités sportives et de plein air comité paris (Doc - 155.5 Ko)