Présentation de l’association :

L'Association Valentin Haüy, reconnue d'utilité publique en 1891, a pour vocation d’aider les aveugles et les malvoyants à sortir de leur isolement, et de leur apporter les moyens de mener une vie autonome.
Les activités s’exercent au siège de l’association, comme dans ses établissements et ses comités régionaux, qui proposent aux personnes déficientes visuelles un ensemble de services de proximité : accueil, conseils, orientation, cours de braille, cours d’informatique adaptée, vente de matériel spécialisé, activités culturelles, sport.
Au siège de l’association, le service communication utilise fréquemment des photos pour illustrer les documents qu’il produit (plaquettes, dépliants, magazines…). Ce service souhaite mettre en place et gérer sa photothèque.

Mission :

La mission confiée recouvre deux aspects :

  1. Rénover progressivement la photothèque et son extension :
    • Proposer une méthode générale pour l'archivage et le classement des photos
    • Préciser cette méthode dans un manuel à l'usage du service
    • Aider à classer les photos existantes, à leur associer des mots-clés
    • Aider à repérer les meilleures photos pour nos publications et autres usages communicationnels
  2. Réaliser des reportages photo à l’occasion de manifestations, visites, interviews…
    • Prendre les photos
    • Utiliser des outils de traitement d’images
    • Gérer les autorisations de droits à l’image

Profil :

  • Professionnel de l'image ou photographe amateur averti, en activité ou à la retraite
  • Professionnel de la communication
  • Excellent sens de l'organisation
  • Sensibilité au thème de la déficience visuelle

Rattachement :

Le (a) responsable reportages photo et photothèque pour le service communication est rattaché(e) à la responsable de la communication, au siège de l’association Valentin Haüy.

Disponibilité :

Une journée en moyenne par semaine paraît suffisante pour la rénovation de la photothèque. En fonction de l’actualité de la communication, des périodes plus chargées sont à prévoir, par exemple pour des reportages.

Lieu :

Pour l’essentiel en région parisienne (le siège de l’association est situé 5 rue Duroc PARIS 7e).
Quelques déplacements ponctuels pour les reportages.

Contact :

Michèle MANESSE
01 44 49 27 44
m.manesse@avh.asso.fr

ou

Sophie CIEPKA
01 44 49 27 44
s.ciepka@avh.asso.fr

Fiche réponse :

FichierTélécharger la fiche réponse - Responsable reportages photo et photothèque pour le service communication (Docx - 60.38 Ko)