07 au 09 juin 2017
Toutes les solutions pour plus d'autonomie !

Salon HANDICA

Handica est depuis plus de 30 ans le salon de référence du handicap, au grand âge et au maintien à domicile.

La 19e édition d’Handica qui ouvrira ses portes à Lyon Eurexpo les mercredi 7, jeudi 8 et vendredi 9 juin 2017 sera de nouveau le rendez-vous incontournable de 20 000 visiteurs professionnels (secteur sanitaire et social, hébergement, fabricants et distributeurs, services à la personne, accessibilité, collectivités, institutions…) et grand public (personnes handicapées, famille, aidants, personnes âgées, associations...).

L’entrée est gratuite pour tous ! + de 300 exposants présenteront toutes les solutions, toutes les innovations pour l’autonomie à tous les âges de la vie. Handicap de naissance, acquis, accident de la vie, vieillissement et dépendance, toutes les pertes d’autonomie qu’elles soient visuelles, auditives, motrices, me tales et cognitives, trouvent des réponses concrètes à Handica : techniques, administratives, financières ou humaines.

Tous les secteurs et acteurs sont représentés pour qu’Handica soit le salon pour vivre comme les autres au quotidien ! Bien plus qu’un salon, Handica c’est aussi un lieu de vie et de rencontres avec de nombreuses conférences, forum, débats, animations sportives, culturelles et artistiques.

Le comité Valentin Haüy du Rhône sera présent au salon Handica. Venez nous rencontrer sur le stand n°E8 !

29 août 2016

Quand la malvoyance s'installe : un guide pour informer et accompagner

L'Inpes et la Fondation de France éditent le premier guide pratique sur la malvoyance acquise à destination des adultes et de leur entourage.
Le service Accessibilité de l'association Valentin Haüy a participé à la création de cet ouvrage.

13 juillet 2016

Se déplacer seul dans la rue, traverser un carrefour, prendre le bus ou le métro sans être accompagné, circuler dans une gare sans l’aide d’autrui… Cela est simple et naturel pour un adulte « ordinaire », tellement naturel que l’on n’y pense même pas.

Mais ceux d’entre nous que le handicap a contraint à dépendre des autres mesurent la valeur inestimable de ce bien devenu rare : l’autonomie.