Notre pôle accessibilité vous propose un « disque des contrastes » qui permet de déterminer rapidement le taux de contraste entre deux couleurs et rendre ainsi vos documents lisibles par les personnes malvoyantes !

Les contrastes des couleurs sont une dimension de l’accessibilité trop souvent oubliée pour les personnes déficientes visuelles. Quelles couleurs de texte choisir en fonction d'un fond coloré afin que les contrastes soient respectés et les informations accessibles pour tous ? Notre pôle accessibilité vous propose aujourd'hui un « disque des contrastes » qui permet de déterminer rapidement le taux de contraste entre deux couleurs et rendre ainsi vos documents lisibles par les personnes malvoyantes !

Ce disque des contrastes se compose de deux disques permettant d’associer une couleur de support et une couleur de signalétique : le taux de contraste sera indiqué dans le prolongement des deux couleurs.

Cet outil vous permettra de donner des indications techniques pour tendre vers une meilleure accessibilité du cadre bâti, de l’espace urbain et de tous supports d’informations.

photo d'illustration : le disque des contrastes

Vous pouvez vous procurer ce disque des contrastes dans notre boutique :

3 rue Duroc - 75007 PARIS
Téléphone : 01 44 49 27 37
magasin@avh.asso.fr

ou sur le site de la boutique en ligne.

A lire également

29 août 2016

Cette page mentionne divers outils utiles dans le domaine de l’accessibilité numérique.

 

Vérification du contraste des couleurs : Colour Contrast Analyser

L’outil Colour Contrast Analyser (CCA) permet de vérifier si les couleurs utilisées dans un document ou dans une page Web sont suffisamment contrastées pour les personnes malvoyantes. 

Télécharger gratuitement le logiciel Colour Contrast Analyser : 

19 septembre 2016

Il s’agit ici de recommandations destinées à chacun (simple particulier, salarié d’une entreprise, agent d’une administration...).

Les recommandations qui suivent concernent donc les sites personnels, les blogs, les pages alimentées dans le cadre d’un système de gestion de contenus (CMS) défini par des professionnels.

19 septembre 2016

Privilégier les documents numériques aux documents papier

Si un document papier peut être lu avec une loupe ou un téléagrandisseur par certaines personnes malvoyantes, ce même document papier est totalement inaccessible aux aveugles ainsi qu’à d’autres malvoyants. Un document numérique est donc, en règle générale, plus accessible aux personnes déficientes visuelles qu’un document papier. Si la transformation d’un document numérique accessible en document papier est facile, l’inverse n’est pas vrai.