Vos besoins, nos activités

L’association Valentin Haüy propose de nombreuses activités qui ont pour objectif, entre autres, de permettre aux personnes déficientes visuelles d’accéder à leurs droits, de favoriser leur autonomie quotidienne, de faciliter leur formation professionnelle et leur employabilité et de leur rendre accessibles la culture et le sport, mais aussi les séjours-vacances. Ces activités sont mises en œuvre au siège, au sein des implantations locales de l’association et dans ses huit établissements.

utilisateurs de la médiathèque
stagiaires et étudiants au CFRP
clubs nouvelles technologies et informatique adaptée

• Accompagnement social et juridique

A Paris comme en province, l’association Valentin Haüy met à la disposition des personnes déficientes visuelles, un service d’accompagnement social et juridique destiné à les informer, les conseiller, les orienter.
  • Connaître mes droits

Retrouvez les mesures administratives et fiscales pouvant vous aider, les prestations de la CAF au format audio ainsi qu’un ensemble de fiches pratiques à télécharger.
  • Assistance au quotidien

L’association Valentin Haüy propose différentes activités pour vous accompagner dans votre autonome : aide à la vie journalière, SOS lecture-écriture, une information via un serveur vocal.
  • Financer un projet avec le Fonds Central de Solidarité

• Utiliser le numérique (informatique, téléphonie…)

• Vous déplacer

Nous vous proposons des cours de locomotion pour améliorer votre mobilité en toute autonomie. Nous finançons avec le soutien de notre fondation, plusieurs chiens-guides chaque année.
  • Lire

• Se former et travailler

Notre centre de formation et de rééducation professionnelle et notre institut médico-professionnel vous aide à vous former et à exercer un métier.
  • Accéder à la culture

Nous proposons dans cette page quelques références et sites web qui recensent les musées, monuments, spectacles, expositions… accessibles aux personnes déficientes visuelles.
  • Pratiquer le sport

Depuis de nombreuses années, l’association Valentin Haüy s’efforce de promouvoir la pratique du sport adapté. Elle s’attache à ce qu’aucun obstacle ne s’oppose à la pratique d’un sport pour une personne déficiente visuelle puisque chaque cas particulier peut bénéficier d’une solution personnalisée.
  • Partir en séjours-vacances

L’association Valentin Haüy s’attache à promouvoir les vacances adaptées pour les personnes déficientes visuelles.
  • Nos agendas

Retrouvez dans nos agendas, nos événements sportifs ou culturels, nos séjours-vacances, nos loisirs...
  • Sensibilisation

Vous souhaitez en savoir plus sur la déficience visuelle, ses causes, les impacts sur la vie des personnes concernées, comment se comporter vis-à-vis d’un proche, d’un collègue ou client atteint de ce handicap, les moyens de compensation existant… ?
  • Coronavirus Covid-19